Home3PFCPNon, l’UNICEF n’a initié aucun portail d’inscription pour les futurs champions des...

Non, l’UNICEF n’a initié aucun portail d’inscription pour les futurs champions des enfants, ceci est une arnaque

-

Dans plusieurs groupes Wathsapp et même Facebook, de nombreux internautes ont partagé un message comportant un lien invitant les gens à s’inscrire au portail afin de gagner le prochains prix « champions des enfants » décerné par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, UNICEF. Mais, la Cheffe de la Communication de cette organisation en République Démocratique du Congo, a démenti cette nouvelle. Bien au contraire, il y a risque de se faire arnaquer et pirater. 

« Bienvenue sur le portail des formulaires de demande de l’UNICEF ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour commencer votre inscription. Toutes les nationalités sont éligibles pour postuler. Appliquer maintenant !», écrit-on sur ce post. 

D’autres pages Facebook ont également publié cette invitation. 

Plusieurs personnes ont cliqué sur ce lien et on leur a demandé de repartager dans des groupes Wathsapp pour maximiser les chances d’être retenues 

L’UNICEF dénonce une arnaque

Congo Check a contacté l’UNICEF pour obtenir la précision à ce sujet. Sophie Chavanel, Cheffe de la cellule de communication à l’UNICEF RDC a démenti cette nouvelle et l’a qualifiée d’arnaque. 

« C’est faux ! Aucun portail n’a été initié par l’UNICEF. Ceci est une arnaque ! La voie officielle utilisée lorsqu’il y a recrutement est le site de l’UNICEF », écrit-elle. 

Tous les offres de l’UNICEF sont disponibles ici . 

Ce démenti est appuyé par cette vidéo de l’UNICEF qui donne des explications sur son recrutement afin d’épargner les personnes intéressées de tomber dans les filets des arnaqueurs et les pirates sur internet qui visent à soutirer les identités. 

Un autre élément est le logo présenté sur ce faux site . Il comporte l’ancienne devise de l’UNICEF – « unite for children », différente de l’actuelle qui est « for every children », utilisée depuis 2016. 

Cet éclairage permet d’éviter le piège de se faire arnaquer ou de se faire soutirer ses identités par les arnaqueurs et les pirates sur internet. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Innoss’b n’a pas annoncé une collaboration avec Fally Ipupa dans son prochain album

Dans une émission diffusée sur la chaîne de télévision B-on Music dans le mois de décembre 2024 à Kinshasa (RDC), l’artiste congolais Innocent Balume, connu...

Une image datant d’octobre 2024 prétendant faussement montrer la torture d’un jeune qui a refusé d’intégrer l’armée du M23 à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 9 avril, la...

Faux, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) n’ont pas récupéré Masisi centre ce 3 avril

Les affrontements lourds ont commencé très tôt le matin de ce jeudi 3 avril entre les volontaires pour la défense de la patrie et le...

Faux, l’AFC-M23 ne s’est pas retirée de la province du Sud-Kivu

Un internaute a mis en ligne, en date du 3 avril dernier, une information annonçant le retrait de l'alliance fleuve Congo (AFC-M23) de la province...