Une photo montrant un homme qui porte une chasuble sur laquelle il est écrit : « AFC-M23, cellule d’assainissement, ville de Goma », avec un logo de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), circule sur les réseaux sociaux depuis la chute de la ville de Goma. Les auteurs de ces publications prétendent que le parti politique au pouvoir s’allie à l’alliance fleuve Congo (AFC-M23).
Méfiez-vous, Congo Check a vérifié auprès des cadres de l’UDPS au Nord-Kivu et ces derniers ont démenti cette information. Même la photo qui circule s’est avérée truquée après vérification de nos équipes.
« L’UDPS est devenu un allié de l’AFC/M23… »
Les internautes ont rapidement commenté cette publication. Certains y croient sans pour autant vérifier. Cas de Trésor Délivrance qui avance l’hypothèse d’une imposition. « Si tout le monde a été forcé à participer à tout ça, comment l’UDPS pouvait être épargné !!!. Utilisez vos cerveaux svp », écrit-il dans les commentaires. Amoyah Indomptable Mboma rajoute : « Merci Nanga d’avoir éduqué UDPS ».
D’autres n’y croient pas. Rman Stars écrit « montage » et Mathurin El Mathur renchérit en lingala : « Ça, c’est faux. Information en provenance du M23 ».
Bien que truquée, cette photo a circulé sur la toile et certains ne se sont pas résignés de la relayer sur leurs pages et comptes Facebook. Cas de la page portant le nom de « Fils Lumumba nationaliste ».
L’UDPS fédération du Nord-Kivu dément cette information
Pour se rassurer de la véracité de cette information, Congo Check a contacté les cadres de l’UDPS Nord-Kivu. Ces derniers ont démenti cette information.
« Voyez-vous vraiment UDPS un parti pacifique et démocrate, se rallier à ces inciviques ?. C’est un montage pur et simple, on veut simplement ternir l’image du parti présidentiel. Nous ne pouvons jamais conjuguer avec des gens qui veulent prendre le pouvoir par la voie des armes », nous a répondu Augustin Kapila, porte-parole fédéral Nord-Kivu de l’UDPS/Tshisekedi.
Une image truquée
Après cette réponse de l’UDPS, l’équipe de Congo Check s’est alors penchée sur cette image qui circule dans les réseaux. Est-elle authentique ou pas, pour se rassurer, nous avons utilisé les techniques de recherche inversée d’images et les résultats prouvent que la photo est truquée. Le logo de l’UDPS a été justement ajouté sur cette chasuble pour tromper l’opinion.
Nous avons trouvé des publications antérieures à celle partagée sur Facebook, et partout, la chasuble n’a pas le logo de l’UDPS.
Cette image, sur laquelle les internautes se basent pour insinuer un ralliement de l’UDPS Nord-Kivu à l’AFC-M23, n’est donc pas authentique.