HomeActualitésNon, l’honorable Robert Seninga n'a pas été arreté

Non, l’honorable Robert Seninga n’a pas été arreté

-

Une publication mis en ligne sur Facebook annonce que le président de l’assemblée provinciale aurait été convoqué au tribunal militaire pour raison de complicité avec les groupes armés. Attention ceci n’est qu’une fausse nouvelle entretenue dans les reseaux sociaux.

« Le président de l’assemblée provinciale du Nord – Kivu convoqué à l’auditorat, soupçonner de collaborer avec les groupes armés, peut-on lire dans ce post avec plus de 59 impressions et bien de commentaires soutenant l’infox.

Le président de l'Assemblée provinciale du nord-kivu convoqué à l'auditorat. Motif: Supçonné de collaborer avec les groupes armés!

Publiée par Ismael Matungulu sur Jeudi 20 mai 2021

C’est le cas de Perle Motema qui en commentaires affirme : « Enfin Seninga aux arrêts », celèbre- t- il.

« C ‘ est depuis longtemps qu’il etait en collaboration avec les groupes rebelles », laisse savoir Olivier Kaboy.

Toujours en commentaires, Fabrice Kambale observe : « L ‘ Etat de siege est en oeuvre », precise-t-il dans son commentaire.

Pour retablir les faits, Congo Check a contacté l’honorable President Seninga qui avoue : « j ‘ ai passé ma journée à la maison, je ne suis au courant d’aucune convocation et justement pour quelles raisons serai-je convoqué, s’interroge le president de l’assemblée provinciale.

Pour plus de précisions, congo check a joint l’auditeur superieur de garnison militaire, Kwaba qui declare : « même s’il y aurait une invitation à l’endroit du président de l’assemblée provinciale, on n’a pas besoin d’en faire une preoccupation tant que le dossier est en instruction, le moment venu, l’opinion sera fixée », fait-il remarqué.

Invité par l’auditorat militaire en qualité de renseignant,semble-t-il, Robert Seninga est en liberté et n’ a pas été mis en examen jeudi 20 Mai comme annoncé dans les reseaux sociaux. Certaines sources proches de la justice précisent que c’est pour des questions liées aux conflits fonciers et la spoliation de certaines zones minières dans le Masisi, que l’honorable président sera entendu et devrait coopérer avec la justice militaire.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yves Mampuya
Yves Mampuya
Je suis Yves Mampuya, diplômé en hautes études de relations internationales. Je fais mes débuts en tant que journaliste en 2012. relationnel et diplomate je reste passionné du système politique international et des rapports de forces entre les Etats. Blogueur sur le web, j'ai intégré Congo check en 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...