Une publication mis en ligne sur Facebook annonce que le président de l’assemblée provinciale aurait été convoqué au tribunal militaire pour raison de complicité avec les groupes armés. Attention ceci n’est qu’une fausse nouvelle entretenue dans les reseaux sociaux.
« Le président de l’assemblée provinciale du Nord – Kivu convoqué à l’auditorat, soupçonner de collaborer avec les groupes armés, peut-on lire dans ce post avec plus de 59 impressions et bien de commentaires soutenant l’infox.
Le président de l'Assemblée provinciale du nord-kivu convoqué à l'auditorat. Motif: Supçonné de collaborer avec les groupes armés!
Publiée par Ismael Matungulu sur Jeudi 20 mai 2021
C’est le cas de Perle Motema qui en commentaires affirme : « Enfin Seninga aux arrêts », celèbre- t- il.
« C ‘ est depuis longtemps qu’il etait en collaboration avec les groupes rebelles », laisse savoir Olivier Kaboy.
Toujours en commentaires, Fabrice Kambale observe : « L ‘ Etat de siege est en oeuvre », precise-t-il dans son commentaire.
Pour retablir les faits, Congo Check a contacté l’honorable President Seninga qui avoue : « j ‘ ai passé ma journée à la maison, je ne suis au courant d’aucune convocation et justement pour quelles raisons serai-je convoqué, s’interroge le president de l’assemblée provinciale.
Pour plus de précisions, congo check a joint l’auditeur superieur de garnison militaire, Kwaba qui declare : « même s’il y aurait une invitation à l’endroit du président de l’assemblée provinciale, on n’a pas besoin d’en faire une preoccupation tant que le dossier est en instruction, le moment venu, l’opinion sera fixée », fait-il remarqué.
Invité par l’auditorat militaire en qualité de renseignant,semble-t-il, Robert Seninga est en liberté et n’ a pas été mis en examen jeudi 20 Mai comme annoncé dans les reseaux sociaux. Certaines sources proches de la justice précisent que c’est pour des questions liées aux conflits fonciers et la spoliation de certaines zones minières dans le Masisi, que l’honorable président sera entendu et devrait coopérer avec la justice militaire.