Home3PFCPNon, les rebelles du M23 n'ont pas rehabilité l'aéroport de Goma, ces...

Non, les rebelles du M23 n’ont pas rehabilité l’aéroport de Goma, ces images sont de l’IA

-

Des images montrant des avions portant l’inscription « M23» disposés sur ce qui semble être un tarmac d’aéroport ont circulé sur les réseaux sociaux, notamment sur la plateforme Facebook. L’auteur de ces publications pretend que le groupe rebelle M23, après avoir pris le contrôle de la ville de Goma en République Démocratique du Congo, aurait réhabilité l’aéroport de la ville et ajouté cinq nouveaux avions.

Attention, ces images ne sont pas authentiques, elles ont été produites par intelligence artificielle, atteste Congo Check après vérification.

« En seulement 5 jours qu’ils ont récupéré Goma voici comment les libérateurs M23 ont réhabilité l’aéroport de Goma  avec 5 nouveaux avions » lit la publication, soutenue par ces images et relayée par la page « wazalendo » regroupant plus de 31 000 membres.

https://www.facebook.com/share/p/1LJWX9ZWZA/?mibextid=wwXIfr

Vérification des faits

Dans sa première démarche de vérification, l’équipe de Congo Check a adressé un questionnaire à l’auteur de la publication pour en savoir plus sur ses sources, mais ce dernier n’a pas répondu à notre requête.

Poursuivant la vérification, nous avons inséré ces images dans le logiciel Google Lens, un outil qui permet de rechercher des informations basées sur une image, pour retracer son origine ou pour obtenir des informations contextuelles. Aucune correspondance significative ou preuve de l’existence réelle de ces images n’a été trouvée via cette méthode.

Des images générées par intelligence artificielle

Ensuite, ces images ont été soumises à Hive Modération, un outil spécialisé dans la détection des contenus générés par des algorithmes d’IA.  Pour chacune des quatre images soutenant cette publication, le logiciel a indiqué avec une probabilité de 99,9% qu’elles ont été produites par intelligence artificielle, ce qui insinue qu’elles ne sont pas réelles et n’ont jamais existé. 

De plus, nous avons remarqué la mention « Grok » en bas à droite de l’image. Grok est un modèle d’intelligence artificielle développé par xAl, fondée par Elon Musk, qui crée des images en réponse à des descriptions textuelles fournies par les utilisateurs. À chaque image générée par Grok, cette mention est toujours visible en bas à droite pour indiquer l’origine de l’image.

Les images prétendant montrer le M23 réhabilitant l’aéroport de Goma avec de nouveaux avions sont donc fausses. Elles ont été fabriquées par des algorithmes d’intelligence artificielle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...