Ces derniers jours, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé la condamnation de Christine Kasongo Mikombe, épouse de Jean-Marc Kabund, à une année de prison. Méfiez-vous, la justice n’a pas encore rendu son verdict.
Le 7 octobre, le média honorables.info a posté un article intitulé « RDC: Accusée par Gecoco Mulumba, l’épouse de Jean-Marc Kabund condamnée à 1 an de prison ». L’article a été partagé par plusieurs personnes.
RDC: Accusée par Gecoco Mulumba, l'épouse de Jean-Marc Kabund condamnée à 1 an de prison
Publiée par Honorable D'jessy M'boma Officiel sur Vendredi 7 octobre 2022
Nous avons également retrouvé la même information sur d’autres pages, créant un vrai débat sur le réseau social. Pourtant, les recherches menées par Congo Check ont attesté que le verdict dans cette affaire de justice n’est pas encore prononcé. Approché par Congo Check, le journaliste Merlin Kamalandua du média spécialisé à l’actualité judiciaire infos-droitshumains.net, a apporté des détails sur cette affaire en cours au Tribunal de paix de Kinshasa/Matete.
« L’affaire oppose le vice-gouverneur de Kinshasa, Gérard Mulumba Kongolo dit Gecoco, à Christine Kasongo Mikombe, épouse de Jean-Marc Kabund, ancien Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale. L’affaire a été instruite et plaidée le jeudi 6 octobre. Quatre infractions sont mises à charge de Christine Kasongo : fausse détresse, dénonciation calomnieuse, imputation dommageable et injures publiques », a expliqué ce chroniqueur judiciaire, ajoutant que le verdict est attendu dans deux semaines. « Ni Christine Kasongo, ni ses avocats, ne se sont présentés devant les juges à l’audience du jour. Le défaut a donc été retenu à sa charge alors que les avocats de Gecoco ont sollicité la peine maximale », a-t-il ajouté. Et de conclure : « Le ministère public n’a retenu que l’infraction d’imputation dommageable, estimant que les autres griefs ne sont pas établis. Ainsi, il a requis un an de servitude pénale assortie d’une amende d’un million CDF pour réparer des préjudices causés. Le tribunal a pris l’affaire en délibéré et rendra un jugement par défaut et non contradictoire dans les deux semaines ».
Cette version a été d’ailleurs confirmée par le greffe du Tripaix Matete et Me David Tshimanga, un des avocats de Gecoco Mulumba, qui a dit attendre le verdict.
Pour rappel, dans une vidéo en circulation sur la toile, Christine Kasongo Mikombe traite Gérard Mulumba d’assassin, l’accusant d’avoir téléguidé l’incendie de sa résidence où ses enfants seraient en train d’être calcinés.