Il est question d’une affirmation relayée par plusieurs blogueuses, et maintenant sur les réseaux sociaux. « Le sperme élimine les acnés et rend la peau lisse », telle est cette affirmation qui ne laisse indifférent plusieurs internautes, peu importe son genre, homme ou femme. Pourtant, les dermatologues contactés par Congo Check réfutent cette affirmation. Le sperme n’est pas une substance curative dermatologique.
« Le sperme élimine les boutons et rends le visage lisse », peut-on lire sur la page Facebook d’une créatrice des contenus sur Facebook.
La même affirmation est reprise sur cette autre page et cumule 1 378 mentions « j’aime » et plusieurs commentaires.
Un autre internaute publie également cette même affirmation ici.
Cette affirmation date de longtemps et plusieurs internautes semblent y croire, avant de passer à une expérimentation.
Les avis des spécialistes en médecine
Pour vérifier cette affirmation, Congo Check a donc contacté Prince Awazi Mayongo, qui est médecin clinicien à l’Hôpital Général de Référence Charité Maternelle et Secrétaire Académique à l’Université Catholique La Sapientia.
Il fait savoir que « le sperme est un liquide opaque, blanchâtre, légèrement filant et collant, produit lors de l’éjaculation et contenant les spermatozoïdes. Déjà dans sa définition, rien ne lie le sperme à la peau. Les éléments présents dans le sperme n’ont aucun effet dermatologique. »
Ces explications concordent avec celles fournies par le Dr Généreux Shabukole, du Comité International de la Croix Rouge, CICR, et qui fait en plus un conseil.
« C’est faux ! Aucun impact sur la peau ! Ce ne sont que des rumeurs infondées qui se disent dans la rue. Quand on a de problèmes de la peau, il est mieux de voir un dermatologue et non de suivre les on-dit des réseaux sociaux », explique-t-il à Congo Check.
Aucun impact du sperme sur la peau
Sur internet, le célèbre site français e-santé.fr présente huit mensonges qui se racontent sur le sperme, et qu’il ne faut pas croire.
Pour l’affirmation de l’efficacité du sperme sur la peau, il est dit : « Le sperme n’est pas un produit de beauté miracle. Certaines blogueuses n’ont pas hésité à vanter les vertus beauté de la semence masculine contre l’acné, les rides ou encore les maladies. Soyons clairs : quelle qu’en soit la présentation, le sperme n’a aucun effet sur notre peau ou notre santé. »
« Certains prétendent que les enzymes présentes dans le sperme peuvent agir comme un exfoliant naturel, aidant à éliminer les cellules mortes de la peau et à réduire l’obstruction des pores. Bien que ce concept puisse avoir une part de vérité, les dermatologues recommandent généralement des traitements contre l’acné aux résultats prouvés, comme l’acide salicylique ou le peroxyde de benzoyle, plutôt que de se fier au sperme comme remède pour les soins de la peau. Ces traitements sont conçus pour cibler plus efficacement les bactéries responsables de l’acné et l’inflammation », ajoute exseed , un autre site internet.
L’affirmation selon laquelle le sperme est curatif aux problèmes dermatologiques, comme les acnés, est fausse comme les vérifications l’attestent.
Start the discussion at verifions.congocheck.net