Sur Facebook, la page de Lisette Lisa Mongendu a publié il y a 5 jours une information selon laquelle le bureau d’âge du Sénat aurait autorisé les poursuites judiciaires contre le sénateur Alexis Thambwe Mwamba. Attention, la nouvelle est fausse.
« Le Bureau d’âge du sénat autorise au procureur général à mener des poursuites judiciaires contre le sénateur Alexis Thambwe Mwamba », affirme cette publication qui a généré plus de 820 mentions j’aime, plus de 140 commentaires et partagée plus de 370 fois.
[embedfb https://web.facebook.com/moiselisette/posts/748800655775897]
Cette information n’est pas vérifiée, car les investigations menées par Congo Check prouvent que le mardi 02 février dernier, le sénat a envoyé au procureur général près la cour de cassation, une lettre pour lui faire savoir qu’il n’y a pas de matière susceptible d’autoriser l’instruction sollicitée à l’encontre de l’ancien président de cette chambre haute du parlement.
« Le bureau du Sénat estime qu’il n’y a pas matière à autoriser l’instruction sollicitée, les faits décrits ne s’analysant pas en infraction tels que vantés », a fait savoir le sénat.
Le procureur demandait à poursuivre l’ancien ministre de la justice notamment pour détournement des fonds avec des soupçons d’avoir tiré pour le compte du sénat, 3 chèques de plus de 5 millions de dollars américains.
« Le président du Sénat (désormais ex-président, ndlr) a tiré les 3 chèques auxquels vous faites allusion dans votre réquisition. Après le retrait de ces sommes tard le soir du 6 janvier 2021, le trésorier du Sénat qui a constaté qu’il y avait une forte effervescence au palais du peuple le 6 janvier 2021, ce qui a été une cause d’insécurité. Ce qui l’a obligé à solliciter l’avis du questeur afin de savoir où loger ces importants fonds en toute sécurité. Le questeur adjoint n’ayant pas de coffre-fort à son domicile a sollicité à son tour le Président du Sénat qui, devant ce cas de force majeure, a accepté de loger ces fonds provisoirement à son domicile », justifie le sénat dans la lettre consultée par Congo Check.
À travers ces éléments, le sénat avait ainsi rejeté la demande du procureur général demandant des poursuites judiciaires contre Alexis Thambwe Mwamba.