Dans une publication ayant dépassé les 100 partages, la page Facebook « TP MJL Fondation by Christian Luyindama » a attribué à Sébastien Desabre, sélectionneur-manager des Léopards des propos selon lesquels le défenseur de Manchester United aurait finalement opté pour l’équipe nationale de la RDC. Congo Check a pu établir que ces propos sont faux.
« Wan Bissaka sera titulaire indiscutable contre le Sénégal en juin pour renforcer l’équipe », lit-on dans cette publication vue par plus de 100.000 internautes.
En commentaires, la majorité des internautes ont cru à l’infox, félicitant le manager pour cette nouvelle. Pourtant, l’information n’est pas prouvée. Si aucun média dans le pays et même à l’étranger n’a relayé ces propos de Desabre, la FECOFA a contesté son authenticité. « Non, le coach n’a pas dit ça », a répondu la direction de communication de la Fédé. Les tentatives pour joindre directement le sélectionneur n’ont pas abouti. Cependant, nos équipes n’ont pas trouvé de trace de cette interview sur ses réseaux sociaux où il est très actif.
Post Views: 742
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy