Home3PFCPNon, le réseau Africell n’appartient pas aux rwandais

Non, le réseau Africell n’appartient pas aux rwandais

-

Le réseau de télécommunication Africell a plutôt été créé en Gambie en 2001, et a des filiales notamment en Sierra Léone (depuis 2005), en République démocratique du Congo (depuis 2012) ainsi qu’en Angola (depuis 2022).

Des publications devenues virales sur le réseau social Facebook depuis début février 2024 en République démocratique du Congoprétendent que le réseau Africell appartient aux rwandais.

Le 13 février 2024, l’internaute Hon Aselo Kwete a publié un post avec une légende qui lit : « Pour ceux qui ne savent pas, Africell appartient aux rwandais ».

Un jour après, le 14 février 2024, une autre publication similaire a été retrouvée dans le groupe Facebook dénommé HEC-Information 24/24, qui dépasse la barre de 36.000 membres.

Une allégation erronée

Congo Check a examiné ces affirmations et ses résultats de recherche ont prouvé qu’elles dénotent des faussetés.

Une recherche avancée avec ces mots clés : « Africell, appartenance, Rwanda » a permis d’aboutir à cet article détaillé, précisant « qu’Africell est un opérateur de réseau mobile appartenant au groupe Africell Holding », qui a démarré comme opérateur en Gambie en 2001. Il a son siège social à Banjul, Capitale de la Gambie, avec des filiales notamment en Sierra Leone, en République démocratique du Congo ainsi qu’en Angola.

Dans son article daté du 02 novembre 2021, le magazine panafricain Jeune Afrique insiste ici que le réseau de télécommunication Africell a comme président et Directeur général (DG), l’américano-libanais Ziad Dalloul.

Le site officiel d’Africell décrit, dans son historique, que cette entreprise de télécommunication a connu son lancement en Gambie en 2001, avant d’étendre ses filiales dans certains autres pays de l’Afrique subsaharienne notamment en Sierra Leone, en République démocratique du Congo voire en Angola. En parcourant toute l’historique, nous n’avons pas pu retrouver une éventuelle liaison d’Africell au Rwanda.

Congo Check a analysé des publications prétendant que le réseau social Africell appartient aux rwandais, et les a trouvé fausses. D’où la nécessité de les détruire si tôt, dans ce contexte où les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda ne sont plus au bon fixe depuis la résurgence des rebelles du M23 sur le sol congolais depuis plus de deux ans.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...