Une information selon laquelle des militaires de la MONUSCO ont été arrêtés parce qu’ils étaient en train de vendre des tenues des forces armées de la République Démocratique du Congo, aux rebelles du mouvement du 23 Mars, a été publiée sur les réseaux sociaux. Sur Facebook où nous l’avons également trouvé, cette information a déjà fait réagir plusieurs internautes, quelques heures seulement après sa mise en ligne. 

Méfiez-vous, cette information est fausse. Congo Check a contacté la MONUSCO qui a démenti cette information et aucune information dans ce sens n’a été publiée par les FARDC. 

« Les militaires de la MONUSCO arrêtés en train de vendre les tenues de nos FARDC aux terroristes M23/RDF. Allô J.P.BEMBA, tu dis quoi ? »

Bien que fausse, certains internautes ont cru à cette information. Cas de Matt Ndefi qui écrit « est-ce que c’est la première fois qu’ils font ça, non ils le font depuis belle lurette. Mais la question est de savoir, où est-ce qu’ils trouvent ces genres de FARDC. Pas plus tard qu’hier, Jean-Pierre Bemba affirmait que l’ONU faisait du très bon travail.  Donner des telles FARDC aux M23, c’est ça du très bon travail selon Jean-Pierre Bemba. »

D’autres n’y croient pas. « Photo et histoire anciennes, depuis 2014, Raïs était encore président de la République » écrit l’internaute Tchoutchou Ndondo. Même réaction pour Emmanuel Shabani « Monsieur Cordon… ancienne histoire et images. »

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté la MONUSCO. Amadou Ba, chargé de l’information publique de cette mission des Nations-Unies en RDC, dément cette information. « A ma connaissance, aucun casque bleu n’est arrêté. » a-t-il répondu à Congo Check. 

Notre équipe a par la suite, utilisé les techniques de recherche d’images inversées, avec la photo qui a été publiée avec cette information. Il se trouve que cette photo est ancienne. L’image date de 2014 et Congo Check avait déjà travaillé sur ce sujet dans le passé. Cette image a donc été prise sur internet et publiée de nouveaux pour tromper l’opinion. 

Il était important pour Congo Check de rapidement travailler ce sujet et rétablir la vérité, pour ne pas laisser cette rumeur gagner du terrain, en cette période de guerre entre les FARDC et M23 dans la partie Est de la RDC. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net