HomeFact-check3PFCPNon, le prophète Joël Francis Tatu n'a pas demandé à Moïse Mbiye...

Non, le prophète Joël Francis Tatu n’a pas demandé à Moïse Mbiye et Mike Kalambayi de se repentir

-


Depuis le mois de Janvier dernier, une publication sur le réseau social Facebook a faussement attribué des propos au Prophète Joël Francis Tatu selon lesquels il aurait demandé à Moïse Mbiye et Mike Kalambay de se repentir.
C’est sur la page de Jonathan Ngongo que cette nouvelle pourtant fausse a été relayée suscitant des réactions et polémiques sur la toile.
“URGENT !!! Le prophète Francis joel demande à moise mbiye et Mike kalambayi de se repentir sincèrement devant notre Dieu. Francis joel: moise mbiye est un homme de Dieu que je respecte beaucoup, mon frère tu doit avoir beaucoup du respect pour notre Dieu Jésus christ ce que tu fait ne montre pas que tu es réellement un serviteur de Dieu ,tu doit te repentir pour la gloire de Dieu. Mike kalambayi mon frère tu doit être sérieux et avoir une seul femme. Nous devons respecter les femmes. Arrêter avec vos histoires mes frères.”, a écrit l’auteur de ce post qui a généré plus d’une vingtaine des mentions j’aime.
https://www.facebook.com/454034435360240/posts/pfbid033pbmrFhgHJ8US41mWMz3hELztdmjjJNstJKxP1CywCh3jwzcw3P4ECWt7m3N6qbql/?app=fbl
Pour vérifier l’authenticité de ces propos, Congo Check est entré en contact avec le département de communication de l’église Porte des cieux que dirige le Prophète Joël Francis Tatu. Son chargé de communication a démenti affirmant que le prophète JFT n’a pas tenu ces propos.
Dans un communiqué de presse parvenu à votre rédaction, le bureau exécutif de JFT ministries, une structure appartenant a Joël Francis Tatu a, à son tour réfuté ces allégations.
“Nous venons de manière officielle dénoncer cette publication qui ne vient pas du prophète Joël Francis Tatu et encore moins de son bureau, le prophète disposant de canaux appropriés pour communiquer. De ce fait, les propos contenus dans cette publication et imputés au prophète ont été montés de toute pièce par des personnes malveillantes qui, visiblement, aiment mettre en conflit les serviteurs de Dieu et cela sans aucune raison.”, peut-on lire dans ce communiqué
Et d’ajouter: “Le pasteur Moïse Mbiye est un homme de Dieu que nous respectons pour le travail qu’il est en train d’accomplir pour le Royaume par son ministère. Ceux qui connaissent le prophète savent pertinemment que ceci ne peut en aucun cas venir ou provenir de lui. “Nous avons également auditionné certaines de ses prédications à l’église Porte des cieux afin de trouver la partie où il aurait tenu ces propos, et n’avons pas trouvé l’extrait.
De même sur ses réseaux sociaux que nous avons visité, ces propos ne s’y retrouvent pas.
https://www.facebook.com/JFTministries

Depuis un temps, des polémiques autour des serviteurs de Dieu raniment la toile en RDC où des fausses informations sont publiées ça et là pour plusieurs objectifs parmi lesquels la manipulation et le buzz. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LATEST POSTS

RDC : les instructeurs “blancs” n’ont pas remplacé la Garde républicaine (Présidence)

La page Facebook DiaspoRDC ayant plus de 847,000 followers a publié le dimanche 23 juin 2024 un post prétendant que le président de la République...

Non, ces vieilles jumelles nigérianes n’ont pas 150 ans d’âge, elles en auraient environ 127

La page Facebook « Afrique Magazine » publie le 11 juin 2024 la photo des 2 vieilles jumelles. L'auteur de ce post affirme que ces dernières ont...

Faux, la France n’a pas régressé jusqu’à la 12ᵉ place de la puissance économique mondiale

la page Facebook dénommée « Bamogo Sylvain le trident » publie une rumeur selon laquelle la France occupe actuellement la 12ème place de la puissance...

Faux, la députée Mireille Masangu, veuve Kyungu, ne s’est pas remariée avec un ami de son défunt époux

Des photos montrant la députée nationale de RDC et ancienne ministre du genre Mireille Masangu aux côtés d’un homme, tous deux de blanc vêtus, ont...