En pleine crise politique au Sud-Kivu entre le gouvernement provincial et l’assemblée provinciale, plusieurs captures d’écran des publications sur tweet ont inondé les réseaux sociaux les uns en faveur de Théo Ngwabidje Kasi et d’autres aux députés pour s’attirer la sympathie de la population.

Un des messages qui a circulé est celui attribué à Théo Ngwabidje dans lequel il affirme obtempérer à la décision administrative de sa démission.

Méfiez-vous, c’est un Faux tweet.

«  j’obtempère à la décision administrative. Les hommes passent mais les institutions restent. Je salue respectivement le VPM et prie de transmettre au président de la République ma démission du Gouverneur. Je ne voudrais pas être un obstacle au développement du Sud-Kivu  », dit ce tweet partagé par l’internaute Moïse Mpalirwa sur Facebook.

https://www.facebook.com/100009848356675/posts/1929918597346400/?flite=scwspnss&mibextid=o5YHf30akq4CFas1

Certains internautes ont été dupés et d’autres ont douté 
« C’est un faux compte et c’est piraté» réagit Clément Ababele.
« Heureusement tu viens de le reconnaître, tu étais un obstacle à l’envol de cette province» commente Alvin Cashiga

Contacté pour vérification, les proches de Théo Ngwabidje Kasi évoquent un faux compte avec un faux message.

« C’est faux. Ce sont de fausses nouvelles  » répond à Congo Check Paterne Nkuzi coordonnateur adjoint de la cellule de communication de Ngwabidje et son plus proche.

Nous avons également consulté le compte tweet de Théo Ngwabidje Kasi, cette publication n’y ait pas.

Au delà, nous avons introduit le caractère de cette publication sur tweet, le constat est que le nombre des caractères dépasse largement ceux exigés pour un message.

Au delà de ces vérifications, le gouverneur déchu Théo Ngwabidje Kasi a introduit un recours à la cour constitutionnelle pour s’opposer à cette démission.

Cette fausse information est un danger pour la province du Sud-Kivu vues les tensions qui ont régné entre les animateurs de ces deux institutions provinciales.

Des accrochages ont conduit même à des blessés de deux camps opposés notamment les adeptes Ngwabidje et des députés.

Au-delà de ce conflit,  Ngwabidje a déjà saisi la cour constitutionnelle, cette fausse nouvelle peut impacter sur le déroulement du procès quand cette publication confirme que le plaignant a déjà démissionné pourtant ce n’est pas vrai.

Start the discussion at verifions.congocheck.net