HomeDésintoxNon, le premier ministre congolais n'a pas démissionné

Non, le premier ministre congolais n’a pas démissionné

-

Une information faisant état de la démission du premier ministre congolais Bruno Tshibala circule inimaginablement sur les réseaux sociaux.
Parti d’un article publié sur le site d’information direct.cd, l’information précise que le chef du gouvernement congolais justifie sa décision par le fait qu’il est actuellement mentalement et physiquement incapable de continuer à assumer sa fonction. Selon l’article, cela a été fait à travers une lettre que ce dernier a adressée au président de la république.
On peut lire dans l’article « par la présente, j’annonce ma démission du poste de Premier ministre de la République démocratique du Congo. Je suis dans l’incapacité physique et mentale de poursuivre la mission qui m’a été confiée ».

Un canular cru par certains

En effet, bien que le site dit se référer à l’agence de presse française AFP, il s’agit simplement d’un canular à l’occasion de la journée du premier avril dediée aux canulars et aux plaisanteries. Après son article partagé et commenté par des nombreux internautes qui y ont vraisemblablement crû, le site a ténu à clarifier qu’il s’agissait simplement d’un poisson d’avril (canular ou plaisanteries faites en date du 01 avril).
« Merci à tous ceux qui ont lu cet article. Il s’agit finalement d’un poisson d’avril, qui est un exercice traditionnel depuis plusieurs années. Nos excuses au Premier ministre Bruno Tshibala et à ses proches. Nous restons comme vous l’avez constaté, votre source d’information en temps réel en RDC » a souligné le site.

Le premier ministre congolais n’a pas démissionné

En réalité le chef du gouvernement congolais n’a pas démissionné. Après un séjour en France pour des raisons de santé, Bruno Tshibala devrait regagner Kinshasa la capitale congolaise, ce dimanche 01 avril même dans la soirée. Aucune lettre n’a donc été adressée au président de la république sur une quelconque démission du premier ministre. Il ne s’est agi que d’un poisson d’avril ou un canular à l’occasion de la journée du premier avril.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Méfiez-vous de ces fausses origines attribuées à Yoane Wissa

Buteur pour la République Démocratique du Congo face au Maroc en match barrage aller Coupe du monde Qatar 2022, plusieurs internautes ont attribué à l'international...

Cette image trafiquée ne montre pas une famille fuyant l’Ukraine ! Elle date de 2010 et vient de Chine

Sur l'image, il y a total il y a 9 personnes sur cette moto. 4 personnes adultes et 5 enfants, dont un sur le dos...

Attention, les députés morts noyés au Kwilu ne venaient pas à Kinshasa pour l’accueil de Tshisekedi

Trois députés provinciaux du Kwilu sont morts noyés après un accident sur le pont Mi-Ndombe alors qu’ils étaient en route pour Kinshasa. Sur les réseaux...

Voici pourquoi une vache ne peut pas pondre des oeufs

Une publication virale ne cesse de revenir sur la toile en République démocratique du Congo, en République du Congo et aussi en Centrafrique. On voit...

Follow us

17,027FansLike
5,685FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img