Depuis quelques temps, Moïse Katumbi est devenu le premier homme politique de la RDC à franchir la barre symbolique de 1 million de followers sur Twitter. Depuis, de fausses statistiques de l’influence des Congolais sur ce réseau social ont été partagées. Une de ces publications présentent le pasteur évangélique Marcello Tunasi comme le deuxième congolais à atteindre ce total, ce qui n’est pas vrai.
Pourtant, l’information a été vue sur la page Facebook « Liberté news » ici :
Plusieurs autres pages, dont CK News mais également le journaliste Steve Wembi, ont affirmé la même chose. Afin de vérifier cette affirmation, nous avons consulté les profils Twitter des personnalités publiques congolaises, principalement ceux qui œuvrent dans la politique, la religion et le divertissement, 3 domaines très prisés par les internautes congolais.
Il en ressort qu’à ce jour, 3 personnalités congolaises résidant en RDC ont dépassé la barre symbolique du million d’abonnés dans cet ordre : Fally Ipupa, Moïse Katumbi et Marcello Tunasi. L’artiste musicien a été le premier à atteindre ce total depuis le 3 août 2021. Il a été rejoint en mai dernier par Moïse Katumbi le 29 mai puis Marcello Tunasi le 4 juin dernier.
Ce trio est coiffé par le rappeur Gims qui détient toujours la nationalité congolaise. L’ambassadeur de la culture congolaise culmine à plus de 3 millions d’abonnés sur Twitter.
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui le thermomètre de l’influence populaire. La course aux vues et aux followers donnent souvent lieu aux manipulations afin de s’attirer des partenaires.