HomeActualitésNon, le Parlement européen n'a pas condamné le changement de majorité parlementaire...

Non, le Parlement européen n’a pas condamné le changement de majorité parlementaire en RDC

-

Sur internet, c’est depuis mi-janvier qu’une information circule parlant d’une réaction européenne à la nouvelle majoritée parlementaire en RDC. L’information soutient que le parlement européen aurait condamné la mise en place d’une nouvelle majorité en RDC, suite aux actions initiées par le Président Tshisekedi. L’infox ajoute que Bruxelles a appelé à la mobilisation de tous les parlements du monde pour contrer cette action. Méfiez-vous il s’agit d’un canular.

« RDC: Le Parlement Européen Condamne la Mise en place d’une Nouvelle Majorité Parlementaire par Félix Tshisekedi au cours d’un même mandat et appelle à la Mobilisation de tous les Parlements du Monde pour contrer cette action. », a publié le page Facebook ActuPlus.Cd le 22 janvier dernier.

https://www.facebook.com/109870377047458/posts/466117971422695/?app=fbl

La publication est devenue virale avec plus de 470 mentions j’aime, plus de 150 partages et 480 commentaires parmi lesquels on retrouve plusieurs internautes qui rejettent cette information brandissant la souveraineté de la République Démocratique du Congo.

« Est-ce le Parlement de l’Union Européenne qui dirige le Congo ou le Congolais ? Est-ce, les Institutions Européennes ont seules la rationalité de l’interprétation de lois Congolaises que nos brillants juristes ? », s’insurge Bénit Litalema dans un commentaire.

Une invention, d’après la délégation de l’Union européenne en RDC

Ces commentaires hostiles, ont poussé Congo Check à vérifier la véracité de cette information auprès de l’Union Européenne.

Jean-Marc Châtaignier, son ambassadeur en RDC, affirme à Congo Check que c’est une information inventée car le parlement européen n’a jamais fait un commentaire sur le changement de majorité parlementaire en RDC.

« C’est évidemment complètement faux et inventé de toutes pièces : il n’y a jamais eu aucune condamnation ou prise de position du Parlement Européen sur le changement de majorité parlementaire en RDC. », dément Jean-Marc Châtaignier.

Ce dernier dénonce le média congoinfos.net qui a été le premier à publier cette information et n’a pas tenu compte du démenti lui envoyé par l’Union Européenne.

« C’est vieux, cela date du 22 janvier (cela vient à l’origine d’un site appelé Congoinfos : https://www.congoinfos.net/2021/01/22/rdc-le-parlement-europeen-condamne-la-mise-en-place-dune-nouvelle-majorite-parlementaire-par-felix-tshisekedi-au-cours-dun-meme-mandat-et-appelle-a-la-mobilisation-de-tous-les-parlements-du-mon/ ).

Un démenti a même été envoyé par le Parlement européen Congoinfos, mais qui n’a pas été repris par ce site, ni la fausse information corrigée ou retirée », s’insurge Jean-Marc Châtaignier.

Pour rappel, la rupture de la coalition gouvernementale entre le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila et le Cap pour le Changement de Félix Tshisekedi a conduit au changement de camps de plusieurs pro-Kabila. Au parlement, plusieurs députés du FCC ont rejoint l’union sacrée prônée par le président Tshisekedi, chose qui a conduit à la déchéance du bureau de l’assemblée nationale, la destitodu gouvernement et la démission du bureau du sénat.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...