Sur internet, c’est depuis mi-janvier qu’une information circule parlant d’une réaction européenne à la nouvelle majoritée parlementaire en RDC. L’information soutient que le parlement européen aurait condamné la mise en place d’une nouvelle majorité en RDC, suite aux actions initiées par le Président Tshisekedi. L’infox ajoute que Bruxelles a appelé à la mobilisation de tous les parlements du monde pour contrer cette action. Méfiez-vous il s’agit d’un canular.
« RDC: Le Parlement Européen Condamne la Mise en place d’une Nouvelle Majorité Parlementaire par Félix Tshisekedi au cours d’un même mandat et appelle à la Mobilisation de tous les Parlements du Monde pour contrer cette action. », a publié le page Facebook ActuPlus.Cd le 22 janvier dernier.
La publication est devenue virale avec plus de 470 mentions j’aime, plus de 150 partages et 480 commentaires parmi lesquels on retrouve plusieurs internautes qui rejettent cette information brandissant la souveraineté de la République Démocratique du Congo.
« Est-ce le Parlement de l’Union Européenne qui dirige le Congo ou le Congolais ? Est-ce, les Institutions Européennes ont seules la rationalité de l’interprétation de lois Congolaises que nos brillants juristes ? », s’insurge Bénit Litalema dans un commentaire.
Une invention, d’après la délégation de l’Union européenne en RDC
Ces commentaires hostiles, ont poussé Congo Check à vérifier la véracité de cette information auprès de l’Union Européenne.
Jean-Marc Châtaignier, son ambassadeur en RDC, affirme à Congo Check que c’est une information inventée car le parlement européen n’a jamais fait un commentaire sur le changement de majorité parlementaire en RDC.
« C’est évidemment complètement faux et inventé de toutes pièces : il n’y a jamais eu aucune condamnation ou prise de position du Parlement Européen sur le changement de majorité parlementaire en RDC. », dément Jean-Marc Châtaignier.
Ce dernier dénonce le média congoinfos.net qui a été le premier à publier cette information et n’a pas tenu compte du démenti lui envoyé par l’Union Européenne.
« C’est vieux, cela date du 22 janvier (cela vient à l’origine d’un site appelé Congoinfos : https://www.congoinfos.net/2021/01/22/rdc-le-parlement-europeen-condamne-la-mise-en-place-dune-nouvelle-majorite-parlementaire-par-felix-tshisekedi-au-cours-dun-meme-mandat-et-appelle-a-la-mobilisation-de-tous-les-parlements-du-mon/ ).
Un démenti a même été envoyé par le Parlement européen Congoinfos, mais qui n’a pas été repris par ce site, ni la fausse information corrigée ou retirée », s’insurge Jean-Marc Châtaignier.
Pour rappel, la rupture de la coalition gouvernementale entre le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila et le Cap pour le Changement de Félix Tshisekedi a conduit au changement de camps de plusieurs pro-Kabila. Au parlement, plusieurs députés du FCC ont rejoint l’union sacrée prônée par le président Tshisekedi, chose qui a conduit à la déchéance du bureau de l’assemblée nationale, la destitodu gouvernement et la démission du bureau du sénat.