« Le Pape a dit qu’il faut qu’on réécrive la bible parce que Dieu a commis l’erreur par sa parole », ont prétendu plusieurs internautes en marge de la visite du Pape François en RDC, soutenant cette affirmation par une interview du souverain pontife. Attention, François n’a jamais fait pareille suggestion.
Alertées par des internautes pour authentifier cette interview, les équipes de Congo Check, après avoir remarqué les inscriptions « TV2000 » et « Padre nostro » sur la vidéo, ont entrepris des recherches en croisant ces mots-clés. Les résultats ont permis de trouver premièrement le contexte de l’interview accordée au journaliste Don Marco Pozza, jeune aumônier de la prison de Padoue. Le programme, précise le site de la chaine TV2000, aborde « la paternité de Dieu ».
Dans le numéro partagé sur les réseaux sociaux, les propos du Pape ont été déformé par une traduction approximative, ont constaté les équipes de Congo Check après avoir retranscrit et retraduit cette interview.
« Nous disons être chrétiens et avoir un Père mais nous vivons, je ne dirai pas comme des animaux, mais comme des non-croyants, sans foi, et nous vivons aussi en faisant le mal », a d’abord introduit le Pape François avant d’aborder plusieurs autres sujets comme Boko Haram. « Le nom de Dieu n’est pas sanctifié dans ces cas-là… (…) Moi aussi quelques fois quand je vais prier, je m’endors… Sainte Thérèse de Lisieux disait qu’elle faisait aussi cela, et que cela plaisait au Seigneur, à Dieu, au Père (…) Le psaume 129 ou 139 dit : ‘Je suis devant Dieu comme un enfant dans les bras de son Père’. C’est une des nombreuses manières à travers lesquelles le nom de Dieu est sanctifié », a-t-il poursuivi.
Rien à avoir donc avec ce qui est partagé sur les réseaux sociaux. Bien au contraire, le Pape a toujours défendu le contenu de la Bible. « Vous avez quelque chose de divin entre les mains : un livre brûlant comme les flammes ! Un livre dans lequel Dieu nous parle. (…) Il ne faut jamais survoler la parole de Dieu ! Demandez-vous : qu’est-ce que cela dit à mon cœur ? Que me dit Dieu à travers ces mots ? Me touche-t-il dans la profondeur de mes aspirations ? Que dois-je faire en retour ? (…) C’est mon trésor le plus précieux. Je vis d’elle et pour rien au monde je ne voudrais m’en séparer. Voulez-vous me faire une joie ? Lisez la Bible ! », avait-il écrit en guise d’avant-propos de la Bible pour les jeunes de la collection Youcat publiée en 2015.
Start the discussion at verifions.congocheck.net