Le groupe Facebook appelé République ville, suivi par cinquante-sept mille trois cent soixante (57360) membres, a posté une publication dont le contenu sur le fonctionnement du mode avion dans le téléphone est erroné. L’auteur du post simule que l’activation du mode avion permet au téléphone de flotter dans les airs et d’empêcher de connaître le choc au cas où le portable se retire des mains de l’utilisateur par inadvertance. Ce qui est faux. Contacté par Congo check, Isaac Buale, ingénieur en informatique, confirme qu’il est impossible que le téléphone flotte dans l’air, tout en déterminant le fonctionnement du mode avion dans un outil technologique.
Nous avons mené une enquête sur ce sujet. Le résultat de cette recherche prouve que cette affirmation est erronée. Isaac Buale, ingénieur en informatique, a déclaré à Congo check que cette opération est impossible. Sa réaction “ C’est faux. On l’active pour des objectifs spécifiques. WiFi, Bluetooth (pas sur tous les téléphones), GSM. Le téléphone ne peut pas flotter en l’air” a-t-il confié à Congo check.
Sur le site internet dénommé Carrefour Assurance, nous avons trouvé un article qui détaille les avantages de l’activation du mode avion. Nulle part où l’on confirme que le mode avion permet au téléphone de flotter dans les airs. Le mode hors ligne est une fonctionnalité sur tous les téléphones portables. Il sert d’interrompre temporairement la transmission des signaux de radio fréquence du mobile.
En consultant le site internet du média l’éclaireur, nous avons eu un article qui parle des avantages de l’activation du mode avion dans son téléphone. Il s’agit de : Économiser la batterie, recharger plus vite la batterie, ne pas être dérangé pendant son sommeil, travailler sairenement. L’avantage selon laquel le téléphone peut flotter ne fait pas partie. Toutes les indépendantes poussent l’équipe de Congo check à confirmer que l’activation du mode avion ne permet pas au téléphone de flotter en l’air.