HomeActualitésFact-checkNon, le média Mbote.CD n'a pas reçu le prix de la Merck...

Non, le média Mbote.CD n’a pas reçu le prix de la Merck Foundation pour la sensibilisation contre le Coronavirus

-

  • Publiée le 24 décembre sur sa page Facebook, le média Mbote.CD a annoncé avoir reçu de mains de Denise Nyakeru Tshisekedi, épouse du chef de l’Etat Congolais, le Prix de Merck Foundation, la branche philanthropique de Merck pour la sensibilisation contre le Coronavirus. Méfiez-vous ! Mbote.CD n’a pas reçu ce prestigieux prix. Il s’agit plutôt de Mukanya Kafuata André, un journaliste de Mbote Africa, primé du prix “Stay at Home“.

“L’équipe de Mbote est heureuse d’avoir reçu le prix de la @MerckFondation pour la sensibilisation contre le Coronavirus auprès de la Première dame, Maman Denise Nyakeru Tshisekedi”, a écrit la page Facebook Mbote. La même annonce a été de nouveau publiée aujourd’hui par ces mots : “Mbote remporte le prix de la Merck Foundation pour la sensibilisation contre la Covid-19”.

Mbote remporte le prix de la Merck Foundation pour la sensibilisation contre la Covid-19 https://mbote.cd/mbote-remporte-le-prix-de-la-merck-foundation-pour-la-sensibilisation-contre-la-covid-19/posts/57572

Publiée par Mbote sur Vendredi 25 décembre 2020

Des doutes d’internautes sur cette récompense de Mbote.CD

Ayant généré plusieurs commentaires sur Facebook, beaucoup d’internautes se sont étonnés de voir un média qui littéralement ne s’intéresse qu’à la culture et à la musique recevoir un prix sur la sensibilisation contre le coronavirus. L’internaute Delphin Lupula a éclaté de rires en voyant cette publication et s’est exprimé par ces mots : “c’est bizarre! Franchement je ne vous ai jamais vu sensibiliser sur le coronavirus, c’est seulement songi songi.Je suis en ligne chaque jour et chaque instant instant même“. Medhi M’cNelly, quant à lui, a posé une question, laquelle était de savoir quand est-ce ce que Mbote sensibilisait sur le Coronavirus.

La Fondation Dénise Nyakeru, partenaire du prix “Stay at Home” de Merck Foundation dément le plébiscite de Mbote.CD

Dans une série de tweets en réponse à une publication du journaliste Fiston Mahamba, qui s’interrogeait sur cette distinction de Mbote.CD, Bienvenu Ilambo, conseiller en communication de Dénise Nyakeru (Première Dame de la République Démocratique du Congo) précise que le média Mbote.CD n’a pas été primé par la Fondation Merck moins encore la Fondation Dénise Nyakeru.

“Mbote.CD n’a pas été primé par la Fondation Dénise Nyakeru, ni par la Merck Foundation. Merck Foundation a primé individuellement Mukanya Kafuata André, journalisgte de Mbote.CD” nuance-t-il. Pourtant sur son site internet, le média mentionne: “Mbote Africa et Mbote.cd ont remporté le prix “Stay at Home” Media Recognition Awards 2020 de la Merck Foundation, pour la sensibilisation contre le coronavirus. Il s’est adjugé la première place dans la catégorie-Online-”.

Mbote.CD ne figure pas sur la liste officielle des lauréats du prix “Stay at Home”

Le 27 octobre 2020, la Merck Foundation, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne a annoncé les gagnants des prix « Stay at Home » Media Recognition Awards 2020 pour la République Démocratique du Congo en partenariat avec Dénise Nyakeru Tshisekedi, Première Dame de la République Démocratique du Congo (RDC). Le thème des prix était « Sensibiliser sur la façon de rester en sécurité et en bonne santé physique et mentale pendant le confinement due aux coronavirus » dans le but de séparer les faits des mythes et des idées fausses.

La Première Dame de la République Démocratique du Congo et Ambassadrice de ‘Merck More than a Mother’ a déclaré: «Je suis très heureuse d’annoncer les gagnants des Prix de Reconnaissance des Médias « Stay at Home », avec notre partenaire à long terme, la Merck Foundation. Les médias ont joué un rôle important dans la diffusion de faits et d’informations corrects sur la COVID 19 et dans la sensibilisation des communautés à rester en sécurité, ce qui a eu un impact non négligeable en retardant la progression de cette maladie dans notre pays. Félicitations à tous les gagnants de mon pays, la République démocratique du Congo. Continuez à faire de l’excellent travail, vous aidez à sauver des vies. »

Voici les gagnants de la République Démocratique du Congo en partenariat avec La Première Dame de la République Démocratique du Congo :

Gagnants de la catégorie en ligne

Premiere Position

  • Cassien Tribunal Aungane – Radio Centrale & personal blog named “Diplomacy & Development,” RDC (500 USD)
  • Mukanya Kafuata Andre – Mbote Africa, RDC (500 USD)

Deuxième Position

Gagnants de la catégorie presse écrite

Première Position

  • Mathy Musau Dinyika – Forum Des As, RDC (500 USD)

Gagnants de la catégorie multimédia

Première position

  • Muemba Wa Muemba Donat – Jua Services / Jua Magazine, RDC (500 USD) :

Premiere Position

  • Muemba Wa Muemba Donat – Jua Services / Jua Magazine, RDC (500 USD)

Deuxième Position

  • Jessy Nzengu – Palmier Radio-Télévision Communautaire, RDC (300 USD)

Troisième Position :

  • Kazadi Lukusa Nicolas– Radiotélévision  Happy Day,  DRD  ( 200 US$ )

Gagnants de la catégorie radio

Première position

  • Aly Bukasa Kabambi – Radio Communautaire Butook, DRC (500 USD)

Deuxième Position

  • Jody Daniel Nkashama – Radio Okapi, DRC (300 USD)

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...

Faux, aucun accord pour le cantonnement du M23 n’a été signé en Angola, la guerre continue à l’Est de la RDC

La guerre opposant le M23 aux FARDC au Nord-Kivu a mis en conflit la République Démocratique du Congo et le Rwanda. La RDC accuse le...