HomeActualitésFact-checkNon, le mandat de Felix Tshisekedi n'a pas été suspendu suite à...

Non, le mandat de Felix Tshisekedi n’a pas été suspendu suite à la Covid-19

-

  • Dimanche 17 janvier, une publication Facebook de Dalema Roi Roi affirme que le mandat de Felix Tshisekedi a été suspendu. L’auteur de la publication soutient que ce mandat reprendra à la fin de la pandémie de covid19. Méfiez-vous Il s’agit d’une infox.

« Le mandat du chef de l’État Félix Tshisekedi a été suspendu. Il reprendra après la Covid-19. Oboyi Kende na Brazzaville », publie le compte Facebook dénommé Dalema Roi Roi.

Pour vérifier cette information, Congo Check a consulté différentes sources indépendantes de la présidence de la RDC. Contacté, Benjamin Mbuyi, un des avocats du président de la République, d’un air étonné, parle de la comédie.

« Celui qui a dit que le président de la République est suspendu est-il au pays ? Que faut-il que je dise ? Quelle disposition constitutionnelle prévoit la suspension du président de la République en période de Covid-19. Je ne vois rien d’autre que des bêtises et de la comédie dans tout ça » confie Benjamin Mbuyi à Congo Check.

Congo Check a cherché des preuves affirmant cette nouvelle mais toutes nos sources nient les faits.
Une visite sur le compte twitter de la présidence à la date même de la publication de cette information nous a permis de déceler ce mensonge.

En date du 17 janvier, le jour même de la publication de l’information. Le président RD Congolais était parti rendre hommage à l’ancien premier ministre E. Patrice Lumumba.

« RDC 17.01.2021 à Kinshasa. Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rendu hommage à l’ancien Premier Ministre, Patrice Émery Lumumba, à l’occasion du soixantième anniversaire de sa disparition », peut-on lire sur le compte twitter de la présidence en date du 17 janvier dernier.

Nous avons laissé des messages Facebook à l’auteur de la publication pour savoir la source de son information. Ils ont été lus mais sans réponse.

Le contexte sanitaire actuel en RDC est dominé par la suspension de certaines activités par la décision du président de la RDC suite à la propagation de la pandémie de Covid-19. Les activités scolaires et académiques ont été suspendues fin décembre 2020. La RDC est parmi les pays africains moyennement touché par Covid-19.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Daniel Michombero
Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Barnabé Kikaya Bin Karubi n’a pas participé à la rencontre entre la MONUSCO et l’AFC/M23 à Goma

La Mission de Nations Unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO) s'est réunie à Goma avec les rebelles du Mouvement du...

Prétendu décès de Paul Kagame causé par une grave maladie, décryptage d’une rumeur faite d’images détournées et contenus montés

Absent de la scène publique depuis le 6 juin, le président rwandais Paul Kagame s’est retrouvé au centre d’une folle rumeur annonçant tantôt sa mort,...

Fact-Check : cette vidéo virale montrant un homme suspendu à un hélicoptère en plein décollage est vraie

Une vidéo captivante qui dure 1 minute et 48 secondes, un homme s'accroche à un hélicoptère de couleur blanc et vert, immatriculé « 5Y-PKZ »,...