Une vidéo selon laquelle le major Willy Ngoma, porte parole militaire du M23 a cité le conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon Kalonda de les avoir logé à Kinshasa durant 14 mois est devenue virale sur Facebook.
Les recherches de Congo Check ont abouti à une conclusion selon laquelle, l’auteur de la légende qui a accompagnée cette vidéo a simplement mentionné Salomon Kalonda pourtant nul part Willy Ngoma ne l’a cité.
“Salomon Kalonda nous avait logé à Kinshasa pendant 14 mois, il a assuré notre survie…”. Dixit Willy le porte-parole du M23″, écrit l’auteur de ce post qui a généré plus de 7000 mentions j’aime à côté des prés de 2400 commentaires et 1370 partages.
Pour vérifier si réellement Willy Ngoma a cité Salomon Kalonda, nous avons suivi avec attention cette vidéo et nul part il l’a cité.
Accusé de collaborer avec les rebelles du M23 et des officiels rwandais, Salomon Kalonda est poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’Etat, incitation des militaires à commettre des actes contraires à la discipline et détention illégale d’armes à feu depuis le mois de Mai dernier lorsqu’il avait été arrêté.
Start the discussion at verifions.congocheck.net