Une courte vidéo montrant des véhicules au parking du bâtiment administratif du gouvernement est devenue virale sur les réseaux sociaux alors que des internautes ont prétendu qu’il s’agit « de 500 véhicules des députés nationaux » de la nouvelle législature. Cette légende est contraire au vrai contexte de cette vidéo.
« Les jeeps sont déjà disponibles sur le parking du Palais du peuple ! 33 000 émoluments sans compter les frais d’installation de 400.000 », écrit en légende sur une page Facebook où la vidéo a été vue par plus de 174 mille internautes.
En commentaires, les internautes ont regretté cette information sans vérifier son authenticité. Pour comprendre le vrai contexte, nos équipes ont approché Monsieur Big, intendant du Bâtiment administratif du gouvernement. Ce dernier a expliqué que ces véhicules ont été acquis par le ministère de l’Intérieur dans le cadre de la réforme de la Police nationale congolaise. « Il y a une quarantaine de jeeps et ils seront remis aux généraux », avait-il répondu à Congo Check.
Quelques jours plus tard, le ministère de l’Intérieur a procédé à la remise d’un premier lot de ces véhicules à 38 généraux. Cette cérémonie a été présidée par Norbert Yamba Yamba, directeur de cabinet de Peter Kazadi, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité et Affaires coutumières.