Une vidéo Tiktok annonçant l’évacuation en urgence d’Al Kitenge, direc-teur général du centre hospitalier universitaire la Renaissance (ex-mama Yemo), a été largement partagée ces derniers jours, faisant au moins 88.000 vues en seulement trois jours.
Le compte TikTok Fantomasrdc qui a publié ce contenu n’a pas répondu à nos demandes de précisions alors que l’information, pourtant fausse, s’est également retrouvée sur Facebook.
En commentaires, des internautes n’ont pas caché leur indignation de voir le responsable du premier hôpital du pays aller se faire soigner à l’étranger. Pourtant, tout cela est faux.
Mercredi 30 octobre, une équipe de Congo Check a fait la descente dans cet hôpital. Al Kitenge était bien à son poste de travail, mais ce dernier n’a pas accédé à notre demande d’interview. Nous avons pu cependant échanger avec M. Nsona, agent au département du budget de cet hôpital, qui a déclaré : « le DG est dans son bureau, il travaille normalement et il n’est pas malade ». Quelques temps après notre passage, cet agent de l’hôpital nous a transmis une preuve visuelle de la présence d’Al Kitenge alors qu’il était de passage dans son bureau de travail.
Ces rumeurs d’une prétendue évacuation du DG du principal hôpital du pays vers l’étranger pour des soins de santé a eu l’effet de raviver les doutes sur la qualité des soins en RDC.