Une affirmation si virale sur le rĂ©seau social Facebook prĂ©tend que le combat de boxe si attendu entre Tyson Fury et le champion de MMA Francis Ngannou, le 28 octobre 2023, est annulĂ©. Sauf quâil sâagit dâune dĂ©claration non avĂ©rĂ©e, atteste les rĂ©sultats de vĂ©rification de Congo Check qui, dâailleurs, a dĂ©mystifiĂ© une allĂ©gation similaire en mi-septembre dernier.
LâallĂ©gation refait surface sur la page dĂ©nommĂ©e « Oscar Njiki Officiel », qui dĂ©passe la barre de 9.000 followers. Le vendredi 06 octobre 2023, elle a publiĂ© un post qui affirme : « Le combat entre Francis Ngannou et Tyson Fury est annulĂ©. Il fallait s’y attendre. Francis Ngannou contre Fury Ă©tait mirobolant. Tyson Fury, lors de son entraĂźnement, a dit ne pas avoir Ă s’entraĂźner pour battre Francis Ngannou. Pire, il a signĂ© pour un deuxiĂšme combat aprĂšs son combat avec Nganou. Nganou de son cĂŽtĂ© dit ne pas comprendre comment Tyson Fury ait pu accepter un autre combat aprĂšs leur combat alors qu’il (Fury) ne s’en sortira pas vivant. Autrement dit, le Predator compte mettre fin Ă la carriĂšre de Fury. Nganou blaguait peut-ĂȘtre, mais les organisateurs de combat ont pris ses paroles au sĂ©rieux. Ces derniers croient que Nganou pourrait effectivement “tuer” Fury et ne comptent pas laisser faire. Pour eux, il faut protĂ©ger Fury de Nganou. Nganou est dangereux et il peut leur faire perdre Ă©normĂ©ment d’argent. Et Fury de son cĂŽtĂ© ne veut plus combattre. Du coup, ils ont dĂ©cidĂ© d’annuler le combat. Ce soir, Nganou s’est rendu chez les organisateurs et ces derniers sont revenus sur leur dĂ©cision. Le combat aura donc lieu le 28 octobre, avec ou sans Fury. Et Nganou sera le vainqueur ».
La publication est si virale. Depuis sa mise en ligne, elle a gĂ©nĂ©rĂ© 20.000 mentions « Jâaime », 2.400 commentaires et prĂšs de 470 partages.
Gy Kana, lâun des internautes qui ont commentĂ© ce post pense : « Dans tous les cas les sponsors et les annonceurs seront responsables de ce qui arrivera, leur image, leur investissement et tout ce qui peut ĂȘtre enrĂŽlĂ© dans une telle Ă©ventualitĂ© n’est pas de la responsabilitĂ© de Ngannou, il est une machine Ă produire pour amener du plaisir Ă des consommateurs et faire tirer profit Ă ces annonceurs et autres. Que Fury renonce ou pas il y aura combat ».
Un combat toujours maintenu
Lâaffirmation selon laquelle le combat de boxe entre Tayson Fury et Francis Ngannou est annulĂ©, est fausse. Ces deux athlĂštes vont bel et bien sâaffronter en date du 28 octobre 2023, lors du Riyadh Season 2023, Ă Riyadh en Arabie Saoudite.
Boxe Mag rassure ici que « la rencontre est prĂ©vue en 10 rounds et sera le premier combat en Boxe de lâancien champion de lâUFC ».
Dans son article mis en ligne le 10 octobre 2023, C News a également confirmé que le combat de boxe entre les deux athlÚtes est maintenu au 28 octobre prochain en Arabie Saoudite, et que « la légende de la boxe anglaise, Mike Tyson, a donné son pronostic » quant à ce.
Congo Check a Ă©galement parcouru les comptes officiels desdits athlĂštes ici et ici, et nâa retrouvĂ© aucune annonce de ce combat. Bien au contraire, Tyson Fury et Francis Ngannou continuent de mobiliser pour leur combat. Mi-septembre dernier, nous avons dĂ©busquĂ© une infox similaire ici.



Start the discussion at verifions.congocheck.net