Une affirmation si virale sur le réseau social Facebook prétend que le combat de boxe si attendu entre Tyson Fury et le champion de MMA Francis Ngannou, le 28 octobre 2023, est annulé. Sauf qu’il s’agit d’une déclaration non avérée, atteste les résultats de vérification de Congo Check qui, d’ailleurs, a démystifié une allégation similaire en mi-septembre dernier.
L’allégation refait surface sur la page dénommée « Oscar Njiki Officiel », qui dépasse la barre de 9.000 followers. Le vendredi 06 octobre 2023, elle a publié un post qui affirme : « Le combat entre Francis Ngannou et Tyson Fury est annulé. Il fallait s’y attendre. Francis Ngannou contre Fury était mirobolant. Tyson Fury, lors de son entraînement, a dit ne pas avoir à s’entraîner pour battre Francis Ngannou. Pire, il a signé pour un deuxième combat après son combat avec Nganou. Nganou de son côté dit ne pas comprendre comment Tyson Fury ait pu accepter un autre combat après leur combat alors qu’il (Fury) ne s’en sortira pas vivant. Autrement dit, le Predator compte mettre fin à la carrière de Fury. Nganou blaguait peut-être, mais les organisateurs de combat ont pris ses paroles au sérieux. Ces derniers croient que Nganou pourrait effectivement “tuer” Fury et ne comptent pas laisser faire. Pour eux, il faut protéger Fury de Nganou. Nganou est dangereux et il peut leur faire perdre énormément d’argent. Et Fury de son côté ne veut plus combattre. Du coup, ils ont décidé d’annuler le combat. Ce soir, Nganou s’est rendu chez les organisateurs et ces derniers sont revenus sur leur décision. Le combat aura donc lieu le 28 octobre, avec ou sans Fury. Et Nganou sera le vainqueur ».
La publication est si virale. Depuis sa mise en ligne, elle a généré 20.000 mentions « J’aime », 2.400 commentaires et près de 470 partages.
Gy Kana, l’un des internautes qui ont commenté ce post pense : « Dans tous les cas les sponsors et les annonceurs seront responsables de ce qui arrivera, leur image, leur investissement et tout ce qui peut être enrôlé dans une telle éventualité n’est pas de la responsabilité de Ngannou, il est une machine à produire pour amener du plaisir à des consommateurs et faire tirer profit à ces annonceurs et autres. Que Fury renonce ou pas il y aura combat ».
Un combat toujours maintenu
L’affirmation selon laquelle le combat de boxe entre Tayson Fury et Francis Ngannou est annulé, est fausse. Ces deux athlètes vont bel et bien s’affronter en date du 28 octobre 2023, lors du Riyadh Season 2023, à Riyadh en Arabie Saoudite.
Boxe Mag rassure ici que « la rencontre est prévue en 10 rounds et sera le premier combat en Boxe de l’ancien champion de l’UFC ».
Dans son article mis en ligne le 10 octobre 2023, C News a également confirmé que le combat de boxe entre les deux athlètes est maintenu au 28 octobre prochain en Arabie Saoudite, et que « la légende de la boxe anglaise, Mike Tyson, a donné son pronostic » quant à ce.
Congo Check a également parcouru les comptes officiels desdits athlètes ici et ici, et n’a retrouvé aucune annonce de ce combat. Bien au contraire, Tyson Fury et Francis Ngannou continuent de mobiliser pour leur combat. Mi-septembre dernier, nous avons débusqué une infox similaire ici.
Start the discussion at verifions.congocheck.net