Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l’enterrement de 9078 corps tués lors des affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23. Devenue virale, la vidéo est authentique mais le bilan de 9078 morts qui l’accompagne est faux notent les recherches de Congo Check, qui a parlé au comité international de la Croix Rouge (CICR) et qui a consulté les autres données statistiques en lien avec ce drame sécuritaire.
“Bilan de CICR des pertes en vies humaines à Goma revu à la hausse : 9078 morts” écrit le profil James Mukeshaba, trop actif sur Facebook et abordant les questions quotidiennes de provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu. L’information est reprise par plusieurs comptes et profils avec un ton de tristesse et de colère contre la manipulation de ce bilan de perte en vies humaines.
Pour avoir l’historique de la diffusion de cette infox sur les réseaux sociaux, Congo Check a fait recours à l’application Who Posted What, permettant de remonter vers les premières occurrences d’une publication sur les plateformes numériques. À l’aide des mots-clés “CICR, Goma, bilan, 9078 morts”, l’équipe de Congo Check constate que c’est depuis le 21 février 2025 que la fausse information circule en ligne.
Parmi les personnes qui ont posté ladite fausse information, certaines reconnaissent avoir fait un partage. C’est le cas du journaliste Valery Mukosasenge, qui indique avoir partagé une information reçue d’une autre journaliste.
Le CICR n’a pas annoncé le bilan de morts à Goma
Joint par Congo Check, le CICR qualifie de faux ce bilan lui attribué précisant qu’il ne communique que sur ses activités et sa réponse à la crise et que c’est ne pas à cette institution de donner un quelconque bilan des morts.
“Le CICR s’indigne contre la circulation, sur les réseaux sociaux, du bilan *de personnes tuées à Goma lui attribué faussement par des personnes inconnues. Nous souhaitons informer que nous n’avons jamais communiqué un tel bilan et ne sommes aucunement auteurs de cette annonce” déclare à Congo Check via la messagerie WhatsApp Paulin Bashengezi, coordinateur communication au CICR en RDC.
“Les différentes communications du CICR sont faites par les personnes habilitées et passent toujours par des canaux officiels institutionnels. Notre mission, en ce moment, consiste à proteger et à assister les populations affectées par les conséquences du conflit. Spéculer sur les chiffres et les bilans ne fait pas parti de nos priorités” rappelle-t-il.
Le ministère congolais de la santé avait communiqué dans un document obtenu par Congo Check sur le premier bilan officiel après les affrontements qui s’étaient déroulés à Goma fin janvier 2025. Abordant la question du nombre de morts, le document que vous pouvez consulter ici donne le chiffre avec un total d’environ 1 068 corps enterrés à la date du 15 février 2025 et 4279 blessés. L’ONU a de son côté présenté un bilan de 3000 morts.
Une vidéo filmée à Goma mais ne montrant pas l’enterrement de 9078 morts
S’intéressant de près à la vidéo, Congo Check conclut qu’elle a été filmée au cimetière de l’institut technique et industriel de Goma, ITIG. Elle montre les agents de la Croix Rouge, qui en pleine inhumation des corps des victimes de la guerre du 26 au 28 janvier dernier à Goma.
Congo Check a trouvé la géo-localisation des lieux à partir desquels la scène est filmée. En visualisant cette cartographie, vous pouvez voir les différentes tombes et l’avenue qui sépare le cimetière de plusieurs entrepôts le bordant et qui sont visibles sur la vidéo en cours de vérification.