Le chanteur, auteur, compositeur et interprète de nationalité française Djuna Nsungula (Dadju) aurait séjourné brièvement dans l’Est de la République Démocratique du Congo sur invitation d’un député ? Non, méfiez-vous de cette satire, elle surfe sur la vague des actions publicitaires et de communication du député Patrick Munyomo. Mais ce dernier n’a rien à voir avec la venue de la star française d’origine congolaise. C’est sur invitation de la fondation Panzi, du docteur Mukwege, que Dadju a été dans l’est du Congo.

Sur Facebook, des publications affirment que le chanteur Français a séjourné en RDC sur invitation d’un député dont certains ne citent pas le nom et d’autres ont publié des photos collées on l’ont voit le député national élu de Goma, Patrick Munyomo. La satire a été partagée largement ce mardi 29 juin.

« L’original Mutoto wa Goma, vous amène la star Dadju en provenance de la France ici à Goma », écrivent les internautes en Swahili, langue couramment parlée dans l’Est de la RDC. Une publication partagée sur Facebook et diversement commentée en République démocratique du Congo.

https://www.facebook.com/103531111955568/posts/118442093797803/?substory_index=0&app=fbl
https://www.facebook.com/100006046535325/posts/2992085874336268/?app=fbl

Dadju était l’invité de la Fondation Panzi

Après vérification, Congo Check constate que Dadju Djuna Nsungula (Dadju) n’est pas venu dans l’Est de la RDC sur invitation de Patrick Munyomo, mais plutôt de la Fondation Panzi, du docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018.

Arrivé lundi à Goma, le chanteur français s’est tout de suite rendu dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu où il était attendu et y a tenu une série d’activités et de visites de certaines initiatives locales, avant de visiter l’hôpital de Panzi.

« Dadju est venu juste pour accompagner le Prix Nobel dans sa lutte pour la femme congolaise et il a passé du temps dans trois institutions de Panzi, c’est-à-dire Hôpital, Fondation et Maison Dorcas et il est rentré. Il a donc été juste de passage à Goma et ce n’est pas pour le compte d’un député. Il est venu uniquement pour la fondation Panzi. », a déclaré Daniel Musaka, communicateur de la Fondation Panzi du docteur Denis Mukwege.

Le député Patrick Munyomo n’est pas impliqué

Joint par Congo Check, le député national Patrick Munyomo a nié son implication, sa participation et moins encore sa contribution pour ce déplacement de Dadju.

« C’est une fausse information. Je ne le connais même pas », a déclaré cet élu de Goma.

Pour rappel, Dadju a séjourné dans l’Est du Congo-Kinshasa pendant deux jours du lundi 28 au mardi 29 juin dernier avant de regagner Paris.

Le député cité dans l’article a un passé avec la venu de certains artiste à Goma et Bukavu. Il a été le premier à faire jouer Werrason à Goma par exemple.

Le député Patrick Munyomo s’est aussi illustré, ces derniers jours, par une massive communication via des panneaux publicitaires dans la ville de Goma. C’est dans ces contextes que la satire lui a aussi attribué cette venue de Dadju.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here