Home3PFCPNon, le Burkina Faso n’a pas annoncé vouloir recourir à la magie...

Non, le Burkina Faso n’a pas annoncé vouloir recourir à la magie pour lutter contre le terrorisme

-

Dans une publication faite le dimanche 31 août dernier, la page Facebook de Remy Ngono affirmait que le Burkina Faso allait désormais recourir aux serpents et à la sorcellerie dans sa lutte contre le terrorisme. Les vérifications faites par Congo Check ont montré que ces propos ont été tenus par un paneliste lors d’une conférence organisée sur le terrorisme au Sahel par Agora Géopolitique, le 27 Aout dernier à Ouagadougou et non par un officiel du gouvernement.

https://www.facebook.com/919395438073615/posts/5832073043472472/?flite=scwspnss

Le Burkina ne va pas recourir aux serpents et à la sorcellerie pour défaire le terrorisme

Basseratou Kido, journaliste Burkinabée et promotrice du média en ligne Mousso News, a répondu aux questions de Congo Check sur la question. « Ce n’est pas vrai. Certes, Kalifara Sere l’a dit, mais le gouvernement n’a rien décidé dans ce sens », a-t-elle déclarée.

« Kalifara Sere a tenu ces propos sous forme de questionnements ».

Atiana Serge Oulon, journaliste et écrivain Burkinabé, a pour sa part, apporté une précision par rapport aux propos de Kalifara Sere. « Kalifara Sere (ancien secrétaire général du ministère de l’administration territoriale du Burkina Faso) a tenu ces propos sous forme de questionnements : comment on n’arrive pas à compter sur nos pouvoirs ancestraux pour faire face à l’ennemi venu d’ailleurs ? » s’est-il interrogé.

« Il a évoqué l’attachement des populations à la terre, caractère sacré de la terre et l’existence des fétiches. Cela pour faire savoir que les pouvoirs ancestraux permettaient de mettre à contribution dans une guerre, les abeilles, les serpents et autres animaux. Tout ceci, sans demander de recourir aux abeilles et autres animaux pour venir à bout du terrorisme », a conclu Atiana Serge Oulon.

La page Facebook du média Minute.bf a également traité le sujet lié à cette conférence.

https://www.facebook.com/163357100974679/posts/1093779474599099/?flite=scwspnss

Contactée par Congo Check, la rédaction de Minute.bf a déclaré n’être pas au courant d’informations relatives à une décision du gouvernement de recourir à la magie comme stratégie anti-terroriste.

Pour rappel, le Burkina-Faso est parmi les pays d’Afrique de l’Ouest qui font face à une montée du terrorisme sur son territoire. Plusieurs vies humaines ont été fauchées par la recrudescence des attaques jihadistes dans plusieurs régions de ce pays. La désinformation est une entrave aux stratégies de lutte contre ce fléau, qui passe par des prises de décisions communautaires et gouvernementales sur base d’informations factuelles.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Voici une version enrichie et beaucoup plus détaillée, intégrant les éléments précis de l’enquête de Congo Check pour clore définitivement ce dossier.

Le « Miracle de l’Autel » : Quand un rite prophétique au Brésil devient un scandale sexuel mondial L’image a fait le tour de la planète,...

RDC : Le drame de l’Est et le divorce Bruxelles-Kigali (2024-2026)

Le 19 décembre 2025, lors de sa visite officielle à Kinshasa, Maxime Prévot, Vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, a effectivement déclaré :...

Du “bobo” à l’oeil de Macron au success story d’une usine française de lunettes

C’est l’histoire d’un « petit bobo » présidentiel qui s’est transformé en un véritable conte de fées économique pour le Jura. Tout commence par une...

Attention, cette vidéo de Corneille Nangaa annonçant son désengagement de l’Alliance Fleuve Congo et M23 est truquée

Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook, le coordinateur politique de la plateforme politico-militaire Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC-M23) est...