La rumeur faisant état d’une plainte de l’artiste de Kinshasa Koffi Olomide contre son sosie brazzavillois, connu sous le sobriquet de « Koffi de brazza », circule avec insistance sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines. Pourtant, toutes les sources consultées par Congo Check ont conclu à une fausse information.
Tout est parti d’une vidéo d’un des porte-paroles de Koffi Olomide qui a annoncé avoir interdit à « Koffi de Brazza » d’imiter le musicien kinois, sous peine de se voir intenter un procès. Sur les réseaux sociaux, plusieurs pages ont alors annoncé que le « grand Mopao » avait finalement mis sa menace en exécution en poursuivant en justice son sosie.
Pour vérifier l’information, Congo Check a approché le bureau de Koffi Olomidé qui n’a pas donné suite à nos sollicitations. Toutefois, Cindy le cœur, artiste et compagne de Koffi Olomide a formellement démenti l’existence d’une quelconque plainte initiée par Koffi Olomide. « Koffi Olomidé avait appelé Koffi de Brazza. Les deux ont discuté dans un bon climat. Koffi Olomide lui a fait part de ce qui ne lui arrangeait pas et Koffi de Brazza s’est excusé de certaines choses. Mais Koffi Olomidé n’a jamais mandaté quiconque de parler en son nom, ni dans les médias, ni ailleurs. Les porte-paroles passent parfois comme ça et disent ce qu’ils veulent, sans une autorisation. Avant de chercher la tête de quelqu’un, prenez les informations à la source », a expliqué Cindy le cœur avant de trancher : « Koffi Olomide n’a porté plainte nulle part et ça ne sert à rien d’en faire une guerre entre les deux Congo ».
Quelques jours après, Koffi Olomide a annoncé, via ses plateformes numériques, la suspension jusqu’à nouvel ordre de tous les les porte-paroles et communicateurs parlant en son nom, celui du Quartier latin et du bureau ovale en RDC. « J’invite tout chroniqueur ou journaliste désireux de faire une émission ou prestation avec un quelconque membre du Quartier latin, de prendre attache avec moi », a-t-il écrit.
Start the discussion at verifions.congocheck.net