HomeActualitésNon, Lambert Mende n’a pas parlé de la fortune de Moïse Katumbi

Non, Lambert Mende n’a pas parlé de la fortune de Moïse Katumbi

-

Une publication mise en ligne sur la page Facebook de Jonathan Ngango soutient que Lambert Mende aurait traité Katumbi de « faux millionnaire » lors d’une sortie médiatique. Le poste va loin en lui attribuant des propos selon lesquels la politique ruinerait financièrement, que Katumbi voudrait s’ériger porte-parole de toute l’opposition en RDC. Méfiez-vous de ces propos faussement attribués à Lambert Mende. L’auteur de l’infox ne dit pas où et quand ces propos auraient été tenus.

« Mende frappe encore, lors d’une interview accordée à l’ancien ministre de communication et medias, Lambert Mende traite Moise Katumbi de faux millionnaire. », Peut-on lire dans ce post avec plus de 87 impressions, 165 commentaires en plus.

https://www.facebook.com/454034435360240/posts/533001540796862/

Certains internautes s’en sont pris à Lambert Mende

Parmi les commentaires, même si beaucoup ont remis en question l’authenticité de ce post, certains sont allé loin en insultant l’ancien porte-parole du gouvernement, sous Kabila. Jacques Mulunda : « Mendelisme est une pathologie de Mende qui consiste à dire des mensonges. », tacle l’internaute.

Patrick Tambwe à son tour, lâche ce commentaire : « C’est un jaloux, il ne sera jamais comme Katumbi. »

Plus modéré, Edo Mbiavanga écrit: « Mende n’ a pas dit cela ,c’est un mensonge. »

Lambert Mende : « Je ne rentre pas dans des débats d’individus »

Congo Check, après vérification, n’a trouvé aucune trace d’une telle déclaration, ni dans les médias nationaux, ni sur ceux internationaux, encore moins sur des comptes connus des réseaux sociaux.

Joint par Congo Check , Lambert Mende précise : « Je l’ ai dit où et quand ? Je ne rentre pas dans un débat d’individus , ça  ne vient pas de mooi. »

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yves Mampuya
Yves Mampuya
Je suis Yves Mampuya, diplômé en hautes études de relations internationales. Je fais mes débuts en tant que journaliste en 2012. relationnel et diplomate je reste passionné du système politique international et des rapports de forces entre les Etats. Blogueur sur le web, j'ai intégré Congo check en 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...

Des pierres électriques trouvées en RDC et causes de la guerre ? Attention, fakenews

C'est une vidéo qui circule depuis des mois, on y voit des étincelles et un feu sortir d'une pierre sur laquelle on frotte une barre...