Une publication mise en ligne sur la page Facebook de Jonathan Ngango soutient que Lambert Mende aurait traité Katumbi de « faux millionnaire » lors d’une sortie médiatique. Le poste va loin en lui attribuant des propos selon lesquels la politique ruinerait financièrement, que Katumbi voudrait s’ériger porte-parole de toute l’opposition en RDC. Méfiez-vous de ces propos faussement attribués à Lambert Mende. L’auteur de l’infox ne dit pas où et quand ces propos auraient été tenus.
« Mende frappe encore, lors d’une interview accordée à l’ancien ministre de communication et medias, Lambert Mende traite Moise Katumbi de faux millionnaire. », Peut-on lire dans ce post avec plus de 87 impressions, 165 commentaires en plus.
Certains internautes s’en sont pris à Lambert Mende
Parmi les commentaires, même si beaucoup ont remis en question l’authenticité de ce post, certains sont allé loin en insultant l’ancien porte-parole du gouvernement, sous Kabila. Jacques Mulunda : « Mendelisme est une pathologie de Mende qui consiste à dire des mensonges. », tacle l’internaute.
Patrick Tambwe à son tour, lâche ce commentaire : « C’est un jaloux, il ne sera jamais comme Katumbi. »
Plus modéré, Edo Mbiavanga écrit: « Mende n’ a pas dit cela ,c’est un mensonge. »
Lambert Mende : « Je ne rentre pas dans des débats d’individus »
Congo Check, après vérification, n’a trouvé aucune trace d’une telle déclaration, ni dans les médias nationaux, ni sur ceux internationaux, encore moins sur des comptes connus des réseaux sociaux.
Joint par Congo Check , Lambert Mende précise : « Je l’ ai dit où et quand ? Je ne rentre pas dans un débat d’individus , ça ne vient pas de mooi. »