Une vidéo de l’artiste Ferre Gola recevant un trophée apparenté au disque d’or a été diversement commentée sur les réseaux sociaux. Plusieurs pages Facebook notamment ont affirmé que l’artiste congolais vient d’être certifié disque d’or pour « Dynastie », son dernier album sorti cette année. Encore plus précis, d’autres sources expliquent que l’album a été certifié en Afrique du sud.
« Dynastie 1 de Ferre Gola Le Padre : certifié après 7 mois sur le marché de disque », lit-on notamment sur le mur du journaliste René Kanzuku.
Les commentaires et les relais qu’a enregistrés l’information dénotent le crédit qu’elle a obtenu dans l’opinion. Ainsi, Janelda Kitoko a commenté : « nous sommes heureux soulagés » alors que les « félicitations » et « bravo l’artiste » se sont comptés en centaines.
Une célébration de la sortie et la qualité mélodique de l’album Dynastie
Pourtant, il ne s’agit nullement d’un disque d’or. La vidéo a en effet été publiée sur le compte Instagram de Sony Music Africa avec la légende suivante : « Sony Music Africa célèbre la sortie réussie de l’album Dynastie de Ferre Gola ».
Sur ses réseaux sociaux, l’artiste a lui-même contextualisé l’information : « je reçois aujourd’hui en Afrique du Sud le mérite de l’album ‘Dynastie’ BEST MELODY ALBUM auprès de Sean Watson le directeur général de Sony musique ».
Les certifications étant régulées, Congo Check a également consulté deux autorités de régulation. La SNEP pour la France et la RISA pour l’Afrique du Sud. Aucun de deux organes de régulation ne reconnait en effet la certification de Ferre Gola dans leurs bases de données.
Cette polémique sur la prétendue certification intervient quelques semaines après l’annonce du disque d’or de Fally Ipupa, présenté par plusieurs comme le grand rival de Ferre Gola. Avec la place qu’occupe la musique congolaise dans l’opinion, un recadrage s’imposait afin de prévenir toute conséquence fâcheuse que pourrait entrainer cette mauvaise information chez les fans mais également chez les potentiels sponsors.