Home3PFCPNon, l’album Dynastie de Ferre Gola n’a pas été certifié disque d’or

Non, l’album Dynastie de Ferre Gola n’a pas été certifié disque d’or

-

Une vidéo de l’artiste Ferre Gola recevant un trophée apparenté au disque d’or a été diversement commentée sur les réseaux sociaux. Plusieurs pages Facebook notamment ont affirmé que l’artiste congolais vient d’être certifié disque d’or pour « Dynastie », son dernier album sorti cette année. Encore plus précis, d’autres sources expliquent que l’album a été certifié en Afrique du sud.

« Dynastie 1 de Ferre Gola Le Padre : certifié après 7 mois sur le marché de disque », lit-on notamment sur le mur du journaliste René Kanzuku.

Les commentaires et les relais qu’a enregistrés l’information dénotent le crédit qu’elle a obtenu dans l’opinion. Ainsi, Janelda Kitoko a commenté : « nous sommes heureux soulagés » alors que les « félicitations » et « bravo l’artiste » se sont comptés en centaines.

Une célébration de la sortie et la qualité mélodique de l’album Dynastie

Pourtant, il ne s’agit nullement d’un disque d’or. La vidéo a en effet été publiée sur le compte Instagram de Sony Music Africa avec la légende suivante : « Sony Music Africa célèbre la sortie réussie de l’album Dynastie de Ferre Gola ».

Sur ses réseaux sociaux, l’artiste a lui-même contextualisé l’information : « je reçois aujourd’hui en Afrique du Sud le mérite de l’album ‘Dynastie’ BEST MELODY ALBUM auprès de Sean Watson le directeur général de Sony musique ».

Les certifications étant régulées, Congo Check a également consulté deux autorités de régulation. La SNEP pour la France et la RISA pour l’Afrique du Sud. Aucun de deux organes de régulation ne reconnait en effet la certification de Ferre Gola dans leurs bases de données.

Cette polémique sur la prétendue certification intervient quelques semaines après l’annonce du disque d’or de Fally Ipupa, présenté par plusieurs comme le grand rival de Ferre Gola. Avec la place qu’occupe la musique congolaise dans l’opinion, un recadrage s’imposait afin de prévenir toute conséquence fâcheuse que pourrait entrainer cette mauvaise information chez les fans mais également chez les potentiels sponsors.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...