Plusieurs théories de complot se propagent sur internet, principalement sur les réseaux sociaux de la République Démocratique du Congo depuis quelques jours. Ces publications conspirationnistes ont inondé la toile suite aux publications des images d’un engin volant retrouvé dans le parc national des Virunga par les populations locales.

Les interpretations sur internet faisant étant d’un drone d’espionnage de la Mission d’observation des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO) sont inexactes constate Congo Check, qui a réussi à identifier la mission exacte du drone qui a connu un crash au Nord-Kivu.

“Urgent-Drone espion de la MONUSCO qui vient de tomber dans le parc national de Virunga non loin du lac Édouard”, a écrit l’auteur de cette publication qui a générée des mentions j’aime, à côté des commentaires et des partages.

https://www.facebook.com/100012390998310/posts/pfbid0SDNQs5Mmi6jwiwVPV9LpXWiT8LZF4vV9CwUpjBDeNAT6ropGiEbFqDArMdVFyZQ5l/?app=fbl

Pour vérifier la nouvelle selon laquelle ce drone était en train d’espionner le parc national des Virunga, Congo Check est entré en contact avec la MONUSCO.

Tout d’abord, Ndeye Khady Lo, porte-parole intérimaire de la Monusco a dementi la fausse nouvelle propagée et fait savoir que “un drone de la MONUSCO a rencontré des problèmes techniques lors du survol du parc des Virunga. Il n’a pas été abbatu”.

Sur Twitter, le lieutenant général Marcos de Sa Affonso da Costa, commandant de la force de la MONUSCO a aussi communiqué autour sur cet incident et balayé la fausse information.

“Le drone était en mission aérienne de reconnaissance quand il a développé un problème mécanique”, a-t-il indiqué

https://twitter.com/MonuscoF/status/1589692819987648512?t=jEAQTa3glS3DxD3bgE4Z6Q&s=19

Plusieurs drones de la Monusco sont déployés dans l’est de la RDC depuis décembre 2013. À l’époque, la mission avait prévu de se doter de 5 drones, fabriqués par Selex ES, une filiale du groupe italien d’aéronautique et de défense, Finmeccanica. Elle s’en sert afin de surveiller la région du Nord-Kivu dans le cadre de la lutte contre les groupes armés qui sévissent dans la zone.

https://walterdorn.net/pdf/Drones-ONU_Guide2013_AsPublished_Larramendy-TremblayChampagne-Dorn_Mar2014.pdf

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here