Home3PFCPUn drone de la MONUSCO a-t-il crashé durant un espionnage? Non, il...

Un drone de la MONUSCO a-t-il crashé durant un espionnage? Non, il s’agissait d’une mission aérienne de reconnaissance

-

Plusieurs théories de complot se propagent sur internet, principalement sur les réseaux sociaux de la République Démocratique du Congo depuis quelques jours. Ces publications conspirationnistes ont inondé la toile suite aux publications des images d’un engin volant retrouvé dans le parc national des Virunga par les populations locales.

Les interpretations sur internet faisant étant d’un drone d’espionnage de la Mission d’observation des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO) sont inexactes constate Congo Check, qui a réussi à identifier la mission exacte du drone qui a connu un crash au Nord-Kivu.

“Urgent-Drone espion de la MONUSCO qui vient de tomber dans le parc national de Virunga non loin du lac Édouard”, a écrit l’auteur de cette publication qui a générée des mentions j’aime, à côté des commentaires et des partages.

https://www.facebook.com/100012390998310/posts/pfbid0SDNQs5Mmi6jwiwVPV9LpXWiT8LZF4vV9CwUpjBDeNAT6ropGiEbFqDArMdVFyZQ5l/?app=fbl

Pour vérifier la nouvelle selon laquelle ce drone était en train d’espionner le parc national des Virunga, Congo Check est entré en contact avec la MONUSCO.

Tout d’abord, Ndeye Khady Lo, porte-parole intérimaire de la Monusco a dementi la fausse nouvelle propagée et fait savoir que “un drone de la MONUSCO a rencontré des problèmes techniques lors du survol du parc des Virunga. Il n’a pas été abbatu”.

Sur Twitter, le lieutenant général Marcos de Sa Affonso da Costa, commandant de la force de la MONUSCO a aussi communiqué autour sur cet incident et balayé la fausse information.

“Le drone était en mission aérienne de reconnaissance quand il a développé un problème mécanique”, a-t-il indiqué

https://twitter.com/MonuscoF/status/1589692819987648512?t=jEAQTa3glS3DxD3bgE4Z6Q&s=19

Plusieurs drones de la Monusco sont déployés dans l’est de la RDC depuis décembre 2013. À l’époque, la mission avait prévu de se doter de 5 drones, fabriqués par Selex ES, une filiale du groupe italien d’aéronautique et de défense, Finmeccanica. Elle s’en sert afin de surveiller la région du Nord-Kivu dans le cadre de la lutte contre les groupes armés qui sévissent dans la zone.

https://walterdorn.net/pdf/Drones-ONU_Guide2013_AsPublished_Larramendy-TremblayChampagne-Dorn_Mar2014.pdf

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...