Une courte vidéo d’une femme se déplaçant à l’aide d’un fauteuil roulant est largement partagée sur les réseaux sociaux dont Facebook. Les auteurs du post indiquent qu’il s’agit de l’artiste musicienne Céline Dion. Congo Check qui s’est mis à vérifier les faits, constate que cette déclaration est fausse. Puisque les résultats de recherches concluent que ladite vidéo montre plutôt une danse de mariage entre Kathy Poirier de Floride et son fils, Zak, en Floride le 09 avril 2022.
« Première apparition de Céline Dion paralysée et bloquée sur une chaise roulante », légende la page dénommée « St Merlin Youdom offishall », suivie par 26.000 followers.
Une vidéo similaire a été partagée par l’internaute Magaly Kongolo.
À lire les commentaires, les internautes semblent croire à la légende qui accompagne cette capsule vidéo. C’est le cas d’Achil Sodaa qui indique : « La fin de toutes choses vaux mieux que son commencement ».
Une vidéo sortie de contexte
Congo Check, dans sa mission de séparer la réalité de la fiction, s’est mis à vérifier les faits. Les résultats de nos vérifications sont tels que la femme sur un fauteuil roulant n’est pas la chanteuse canadienne Céline Dion.
Une capture d’écran des clichés de ladite vidéo, introduite dans le logiciel d’image inversée « Lens », permet de la retrouver dans l’un des articles publiés en date du 20 mai 2022 par le magazine Fox New. Il renseigne que la vidéo a été filmée lors d’un mariage en Floride. D’après le magazine, la femme sur fauteil roulant est Kathy Poirier, et non donc Céline Dion.
Congo Check a également retrouvé une vidéo un peu plus large sur la page de l’émission matinale de télévision de l’American Broadcasting Company dénommée « Good Morning America ». Elle y a été publiée en 2022 avec cette légende : « Vous avez peut-être vu cette vidéo de Zak Poirier dansant avec sa mère, Kathy, atteinte de la SLA. C’est un moment dont elle rêvait pendant ses journées les plus difficiles à combattre cette maladie mortelle ». Ce qui prouve de plus qu’elle ne montre pas Céline Dion.
Il a été important de détruire cette infox parce qu’elle désorienterait les internautes, pensant que la vidéo virale sur les réseaux sociaux, montre la prétendue apparition de la superstar planétaire sur un fauteuil roulant en 2023. En décembre 2022, Céline Dion, atteinte d’une maladie rare : la pathologique neurologique Stiff Person Syndrom, est apparue dans cette vidéo sous état de faiblesse et de désolation. D’où la nécessité pour Congo Check d’apporter cette mise en contexte vu le nombre important de fans que cette célébrité possède dans l’espace francophone.
Start the discussion at verifions.congocheck.net