Sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook, la communauté en ligne de la République Démocratique du Congo indique que la société d’aviation Jetex a lancé ses activités au Congo-Kinshasa, dans la ville de Kolwezi. Attribuant la compagnie à Beni Gaston Mbenga, un entrepreuneur et encadreur sportif basé dans la partie Sud de la RDCongo, ces internautes ont induit en erreur l’opinion. En effet, les vérifications menées par Congo Check prouvent que la compagnie est détenue par un asiatique et opère depuis 2005.
“Jetex, l’oeuvre d’un entrepreneur congolais, basé à Kolwezi. Jetex Emirats Arabes Unis une nouvelle société d’aviation d’un jeune entrepreneur Congolais, Mr Béni Gaston Mbenga basé dans la ville de Kolwezi. De traitement des voles VIP en République démocratique du Congo et aux Emirats Arabes Unis. L’inauguration a été faite le 20 février 2022 avec 3 jets, un avion de 222 places et un avion cargo” écrit un internaute mais aussi la page Congo Promo TV.
Jetex détenue par Adel Mardini
Jetex est une société de soutien aux voyages dans l’aviation générale basée à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Depuis son lancement il y a plus de dix ans, elle a développé un vaste réseau mondial et exploite maintenant 30 opérateurs de base fixe et des stations d’assistance en escale dans plusieurs pays. “Il existe des sociétés qui fournissent des terminaux, ou des services d’assistance au sol, ou une assistance aux voyages. Nous fournissons tout cela – tout ce que les voyages en avion à réaction exigent, partout dans le monde – de manière transparente et avec un service aussi impeccable.” déclare Adel Mardini, fondateur et Président Directeur Général de Jetex cité par la page d’accueil de sa société sur internet.
La RDC ou la ville de Kolwezi, non encore inscrit sur le réseau mondial de Jetex
Sur son site internet, Jetex souligne que la compagnie est opérationnelle dans 16 pays et plus de 30 aéroports. En Afrique, la carte publiée par cette société et consultée par Congo Check, démontre que seule la Côte d’Ivoire est desservie par cette société d’aviation. Les recherches manuelles sur la cartographie de Jetex avec les mots-clés Congo ou Kolwezi voire Mbenga n’ont donné aucun résultats.
La désinformation dans le champ de transports est dangereuse car elle peut désorienter les voyageurs et ainsi impacter négativement sur les planifications d’activités de tous les secteurs tant au niveau local, national et international. Il est toujours recommandé aux voyageurs de se fier aux informations publiées par les agences de voyage agrées et les compagnies aériennes en vue d’éviter de se faire arnaquer par les usurpateurs sur internet.