HomeActualitésFact-checkNon, la RDC n’est pas le premier pays consommateur de champagne en...

Non, la RDC n’est pas le premier pays consommateur de champagne en Afrique

-

La République démocratique du Congo est-elle devenue le premier pays consommateur de champagne en Afrique ? C’est ce qu’a affirmé l’opposant congolais Moïse Katumbi. Cette déclaration a par la suite fait le tour des réseaux sociaux et de certains médias congolais, sans aucune vérification. Pourtant, ces affirmations ne se basent sur aucune source factuelle concluent les recherches de Congo Check.

« Le Congo aujourd’hui est devenu le premier pays africain consommateur de champagne dans la capitale de Kinshasa où la population n’a pas d’eau potable ni d’électricité, où les gens souffrent, où il n’y a plus de routes, etc », a déclaré le principal opposant du président Tshisekedi au cours du mois d’octobre depuis l’Europe où il séjourne. Approchés par Congo Check, ni Katumbi, ni son cabinet n’ont répondu à nos sollicitations pour connaitre la source de ces statistiques qu’il a avancées.

Le 14 octobre, le journaliste Alain St Pierre Mwamba a posté ce contenu sur sa page Facebook. Contacté par Congo Check pour savoir si cette information est certifiée, ce dernier n’a pas réagi.

Cette affirmation de Katumbi a cependant été contestée par des internautes. « D’où il a tiré ces statistiques », ont commenté certains internautes. Malgré ces doutes, la publication a continué de circuler.

La RDC classée 40ème consommateur de champagne au monde et 3ème en Afrique

Dans le monde, le commerce du champagne est régulé. En effet, le champagne ou vin de Champagne est protégé par une appellation d’origine contrôlée dont la réglementation a nécessité plusieurs siècles de gestation. Le commerce de Champagne est géré par le « Comité interprofessionnel du vin de Champagne » (CIVC), une interprofession de la filière qui existe depuis 1941. Chaque année, cette structure publie un rapport des exportations.

En 2023, la RDC a été classée 40ème consommateur de champagne au monde. L’Afrique du Sud (20ème), la Côte d’Ivoire (30ème) ont occupé le duo de tête. Une année avant, la RDC était 4ème sur le continent avant de dépasser le Nigéria qui est passé de la 23ème à la 42ème place.

Ces 5 dernières années, la RDC a gagné 5 places au classement mondial de consommation de champagne. En 2020, le pays a occupé la 45ème place au monde. Leader incontesté de la consommation de champagne sur le continent, l’Afrique du Sud était alors classée au 22ème rang, talonnée par le Nigeria (25ème), la Côte d’Ivoire (32ème) et le Cameroun (42ème).

Responsabilité du journaliste

Les recherches menées par Congo Check ont permis d’établir que les consommations de champagne en RDC sont montées en flèche pour atteindre 360 451 bouteilles en 2023 contre moins de 100.000 il y a dix ans. Mais ce total reste bien loin des 1.420.369 bouteilles consommées par l’Afrique Sud sur la même période. C’est aussi seulement près de la moitié des 682 053 bouteilles écoulées en Côte d’Ivoire.

Les discours des politiques sont souvent remplis de désinformation afin de conforter leurs positions ou descendre leurs adversaires. Pour ne pas tomber dans le piège, les journalistes sont appelés à toujours confronter leurs sources avant toute diffusion.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, la bourse Excellentia a été budgétisée dans le projet de loi des finances 2025

Déposé le 15 septembre 2024 au bureau de l’Assemblée Nationale, le projet de loi des finances pour l’exercice 2025 en RDC est au centre des...

Bill Gates a-t-il prédit la propagation de la Mpox ? Non, il s’agit d’une simulation de crise sanitaire par le NTI

Selon plusieurs publications sur Facebook, le milliardaire américain Bill Gates avait annoncé en avance la propagation de la Mpox (aussi appelée variole du singe) depuis...

Contexte : ce jeune camerounais José Youbi n’a pas fabriqué de toute pièce une télévision made in Africa

Cette image virale montrant ce jeune homme en combinaison bleue tenant une télévision en main a été vue, likée, commentée et partagée des milliers de...

Homophobie en Côte d’Ivoire : ce marathon international de Lanzhou en Chine, faussement présenté comme manifestation locale “anti-woubi”

Un contenu publié sur le réseau social Facebook le 1er septembre dernier montre une masse de personnes entrain de traverser des rues. La légende écrite...