Home3PFCPAttention, cette couverture du Parisien avec Katumbi en vedette est un montage

Attention, cette couverture du Parisien avec Katumbi en vedette est un montage

-

Une capture de la page de couverture du quotidien français « Le Parisien » montrant l’opposant congolais Moïse Katumbi est actuellement en circulation sur les réseaux sociaux. Selon cette image, « Le Parisien » aurait titré : « Moïse Katumbi Chapwe très contesté en RDC ». Attention, cette capture est un montage fait sur base d’un ancien numéro du journal français.

Publiée sur le mur de l’internaute Orts Ilunga, la prétendue « une » du Parisien a généré plus de 80 partages en une dizaine de jours. La même photo a également été repostée par d’autres pages sur Facebook comme Franck Tshiaba Kabemba.

Pourtant, la capture est introuvable dans le kiosque en ligne du journal français que Congo Check a pu consulter (https://www.kiosque.leparisien.fr/).

En vue de tenter de retrouver les traces de l’article sur Katumbi, nos équipes ont tapé sur Google les mots-clés « Katumbi très contesté en RDC » sans rien trouver, même en filtrant les résultats aux seuls articles publiés entre janvier et juin 2023. Par la suite, Congo Check a observé la capture pour se servir des autres articles repris pour espérer retrouver les traces numériques de cette « une ».

Grâce à cette méthode, Congo Check a pu remonter à la capture originale. Il s’agit en fait de la « Une » de l’édition n°20200108, parue le 8 janvier 2020. La manchette « Mon mari va faire éclater la vérité », reprenant une interview de la femme de Carlos Gosn, a été remplacé par le titre sur Katumbi. Pour le reste, nos équipes ont constaté qu’il s’agit du même document.

https://www.epresse.fr/magazine/le-parisien/paris/2020-01-08

A l’approche des élections en RDC, les fausses informations politiques sont utilisées comme outil de propagande en vue de manipuler l’opinion. Congo Check s’emploie à travers son programme « Electionsfacts » à lutter contre cette forme de désinformation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, les wazalendo n’ont pas chassé le M23 de Mutanda ce 8 juillet

A partir de ce 8 juillet, le réseau social Facebook est inondé par des publications qui véhiculent une rumeur confirmant que ce 8 juillet, les...

Cette histoire d’un garçon de 21 ans qui a enceinté sa sœur de 23 ans est fausse

Une photo montrant un jeune garçon s'appuyant sur les épaules d'une fille tous jeunes a fait le tour des réseaux sociaux depuis plusieurs jours avec...

Attention, aucune interdiction de sortie de Vital Kamerhe n’a été émise en RDC

Alors qu'il est en France depuis plusieurs jours,  une rumeur circule sur la toile prétendant que le président de l'assemblée nationale Vital Kamerhe circulation est...

Attention, il ne s’agit pas de Francine Muyumba sur cette image, mais plutôt des jeunes burundais lors d’un forum de l’EAC

Depuis le 6 juillet dernier, il circule sur Facebook une image montrant des femmes visiblement sur une scène de danse. Habillées en couleur du drapeau...