L’Opposition était dans la rue le 20 mai, une marche initialement fixée initialement au 13 mai et reportée à cause des « raisons sécuritaires ». Sur les réseaux sociaux, des publications ont avancé des objectifs divers de cette procession organisée par Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Matata Ponyo.
Le 10 mai, l’internaute Mareva Mulongo Mutombo a écrit que l’Opposition marche « pour le dialogue avec le M23, partage des postes ministériels et report des élections ». Cette affirmation est fausse.
Présentes à la marche, les équipes de Congo Check ont interrogé les organisateurs sur les vrais objectifs. « Nous marchons pour dire non à la vie chère et à l’insécurité grandissante dans le pays. Nous sommes également contre la fraude à grande échelle qui se prépare », a expliqué Moïse Moni Della, un des organisateurs de la marche.
Congo Check a par la suite consulté les comptes Twitter de 4 leaders de l’Opposition. Ils n’ont nullement exigé un dialogue avec le M23 ou encore le report des élections. Contacté, Madame Niclette, interfédérale d’Envol Mont-Ngafula, a dénoncé une « manipulation » pour « salir l’image de l’opposition ».
Start the discussion at verifions.congocheck.net