Non , la lettre de Chris Smith adréssée à l’ambassadeur américain en RDC n’est pas une déclaration des sénateurs américains

0
44


une publication lue sur la page Facebook de « C News  » affirme que les sénateurs américains auraient interpellé le Président Felix Tshisekedi et Augustin Kabuya sur leur intention de vouloir instrumentaliser et politiser la CENI en prévision des prochaines élections en RDC . Mefiez-vous , cette lettre n’a pas été initiatiée par les sénateurs Américains .  Elle était plutôt redigée  par Chris Smith , un élu de la chambre des représentants dans une lettre adressée à titre personnel à l’ambassadeur américain . Chris Smith bien qu’un membre du congrès américain  n’est pas un sénateur .

« Les sénateurs américains affirment que Augustin Kabuya est dejà dans leur viseur et rappellent à Mike Hammer de dire à Tshisekedi qu’ il ne doit ni politiser ni contrôler la CENI  » , lit-on dans cette publication de «C News », générant 160 mentions j’aime et plus de commentaires. 

ss

LES SÉNATEURS AMÉRICAINS AFFIRMENT QUE AUGUSTIN KABUYA EST DÉJÀ DANS LEUR VISEUR, ET RAPPELLENT À MIKE HAMMER DE DIRE À…

Publiée par C-News sur Mercredi 15 septembre 2021

Certains plus avertis n’ ont pas manqué d’ épingler les lacunes dans ce post mis en ligne sur Facebook :
« C. News tu ne donnes pas les informations vraies » , se plaint Parfait Makiana . 
« Une information sans tête ni queue , c’est vraiment le média de la honte » , fustige  Lino Olafio dans son commentaire.  
Dans sa mission de vérification des faits, Congo check a parcouru les différents canaux de communication du gouvernement américain dont la page officielle de l’ambassade américain en RDC sans retrouver aucune trace d’une telle déclaration du Sénat américain sur l’actualité politique en RDC . Dans cette publication , la prétendue déclaration du Sénat américain n’est en realité qu’ une lettre d’ un élu de la chambre des représentants , Chris Smith adressé à l’ ambassadeur Mike Hammer.  ce dernier n’est pas un sénateur et ne peut engager le senat américain en tant qu’ institution . Bien qu’un élu de la chambre des representants ou d’ un senateur dispose d’ une certaine influence à titre personnel. celle ci n’ a pas la meme resonnance  que celle de tout une institution telle que celle du senat americain ou de la chambre des representants. 
A titre indicatif cette lettre du   congresman Smith adressée à l’ ambassadeur americain est une contribution personnelle reconnue aux membres du congrès americains à la politique etrangère americaine. Rien à voir avec le senat ou la chambre des representants qui somme toutes sont des collectivités disparates. En effet, certains membres de ces deux institutions agissent parfois ou font des declarations selon leurs preferences propres en matiere de politique etrangère evitant des manoeuvres administratives.       

Contexte


Même si les relations entre le senat americain et les institutions de la RDC ne sont toujours pas au beau fixe parce que caracterisées parfois par certains incidents diplomatiques . 
Il sied de préciser que la dernière surenchere guerrière entre les senats americains et la RDC, d’après les canaux officiels remonte du 17 aout 2020. Dans une lettre collective les senateurs americains avaient demandé à washington de mettre fin au regime Kleptomatique instauré par l’ ancien regime selon eux.
 En reaction , au travers une correspondance  la commission des relations exterieures du senat de la RDC ,avait reagi le 21 août 2020 invitant les senateurs americains à s’ interdire , par reciprocité d’ interferer dans les affaires interieures de la RDC.  
Pour rappel ,  cette interpellation de Smith , au president Felix Tsisekedi et Augustin Kabuya rentre dans un contexte de tension entre l’ eglise catholique et les militants de l’ union pour la democratie et le progrès social profanant les lieux sacrés et le blocage observé dans l’ installation du bureau definitif de la CENI .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here