Home3PFCPNon, la Haute cour militaire ne s’est pas déclarée incompétente dans l’affaire...

Non, la Haute cour militaire ne s’est pas déclarée incompétente dans l’affaire Mwangachuchu

-

La rumeur sur la fin du procès Mwangachuchu bat le plein sur les réseaux sociaux. Selon plusieurs pages Facebook, la Haute cour militaire s’est déclarée incompétente pour juger le député Edouard Mwangachuchu. L’information est fausse.

Selon Patrick Kabund, Mwangachuchu sera finalement jugé à la Cour constitutionnelle après que la Haute cour militaire se soit déclarée incompétente.

Les informations recoupées par Congo Check font état de la surséance depuis le 14 avril du procès en attendant l’arrêt de la Cour constitutionnelle. « C’est faux. La Haute Cour ne s’est pas encore prononcé. Les avocats de Mwangachuchu ont soulevé deux exceptions d’inconstitutionnalité. D’abord l’incompétence de la Haute Cour qui, selon la défense, n’a pas la qualité de juger un député national dont le juge naturel est la Cour de cassation. Ensuite, la défense a également invoqué l’inconstitutionnalité des textes de loi relative à la procédure de flagrance et au Code judiciaire militaire devant la Haute Cour. C’est donc un arrêt avant dire droit », a expliqué le journaliste Merlin Kamalandua, spécialisé dans les questions judiciaires et qui suit de près le dossier.

Cette version est corroborée par toutes les autres sources consultées par Congo Check, notamment les médias 7sur7.cd et Justicia TV. Au greffe de la Haute cour militaire, les équipes de Congo Check ont appris que le dossier était toujours ouvert.

Edouard Mwangachuchu, député élu de Masisi, est soupçonné d’entretenir des liens avec le M23. Au cours de ses précédentes dépositions, Mwangachuchu avait reconnu être propriétaires des armes et munitions trouvées dans ses résidences avec l’autorisation des officiels congolais.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Le train de nuit suédois, SJ Euronight, faussement attribué à la RDC

Une vidéo de 26 secondes montrant un train moderne qui porte le sigle "RDC" prétendant qu'il vient fraîchement d'arriver en République Démocratique du Congo est...

Logé dans un même groupe que la RDC, le Sénégal n’est pas suspendu de la Coupe du monde 2026

"Le Sénégal, la Russie et le Congo Brazzaville sont suspendus par la FIFA à la coupe du monde 2026", confirme Sylvain Scribe Kapanga le 5...

Faux, Aucune taxe de 300 000 FC n’a été exigée aux revendeurs des unités et services airtel money à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 27 mars, l'internaute...

Faux, le M23 n’avait pas enterré l’artiste musicien révolutionnaire Délcat Idinco à Goma

L’artiste musicien Delphin Katembo Vinywasiki, connu sous le nom de scène Délcat Idinco, a été assassiné le jeudi 13 février dernier à Goma, une ville...