Home3PFCPNon, la Guinée n’a pas validé son ticket pour la phase finale...

Non, la Guinée n’a pas validé son ticket pour la phase finale de la CAN Maroc 2025

-

Sur le réseau social Facebook, une publication de l’internaute Gobby Botuli relayée dans le groupe “ Foot Africa fans ” annonce que la Guinée s’est qualifiée pour la phase finale de la CAN Maroc 2025 suite à la défaite de la RDC face à l’Ethiopie. Méfiez-vous de cette nouvelle, elle n’est pas avérée. La défaite de la RDC face à l’Ethiopie n’a pas permis à la Guinée de valider son billet pour la phase finale de la CAN 2025. Battu par la Tanzanie, le Syli National a terminé troisième du groupe H, à un point des Taïfas Stars, ce qui a entraîné sa disqualification pour la phase finale.

« La Guinée viens de se qualifiée suite à la défaite de la RDC  contre l’Éthiopie cfr CAF. Comment jugez vous cette décision. » lit-on cette publication ayant amassé actuellement 227 mention j’aime,  111 commentaires et quelques partages.

La Guinée disqualifiée de la CAN Maroc 2025

Congo Check a visité les canaux de communication de la CAF ( FacebookInstagram) sur lesquels figurent la liste définitive de 24 pays ayant validé leur ticket pour la phase finale de la CAN Maroc 2025 après la sixième et dernière journée des éliminatoires, jouée mardi 19 novembre. Sur cette dernière, la Guinée est absente. 

Dans le groupe H où était logé la Guinée aux côtés de la RDC, la Tanzanie et l’Ethiopie, seules deux nations ont validé leur ticket à la phase finale de la CAN 2025 dont notamment la RDC qui a fini premier du groupe avec 12 points et un différentiel de +4, tandis que la Tanzanie a pris la deuxième place avec 10 points et un differentiel de +1. L’élimination du Syli national fait suite à sa légère défaite face aux Taïfas Stars mardi, ce qui a mis fin à leur espoir de qualification pourtant bien parti après sa victoire contre la RDC avant la dernière journée. Un match nul suffisait à la Guinée pour sécuriser sa qualification malheureusement elle a été battue sur une note d’un but à zéro contre la Tanzanie. 

L’équipe de rédaction de Congo Check a contacté l’auteur de cette publication afin de comprendre ses motivations et de connaître les sources sur lesquelles il s’est basé pour affirmer la qualification de la Guinée. À ce jour, nous n’avons pas encore reçu de réponse de sa part.

Rappellons que la CAN 2025 se déroulera sur le sol marocain du 21 Décembre 2025 au 26 Janvier 2026. Les 24 pays suivant prendront part à cette prestigieuse compétition africaine : Maroc (hôte), Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, RD Congo, Égypte, Guinée équatoriale, Gabon, Mali, Mozambique, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud, Soudan, Tanzanie, Tunisie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi

Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle coupure de 50.000 Francs Congolais (CDF) circule de manière virale sur les réseaux sociaux. Arborant le...

L’évasion de Ceres : Quand l’absurde révèle les failles du système carcéral brésilien

Il existe des événements qui, par leur caractère insolite, font le tour du monde en quelques heures, transformant un fait divers dramatique en une farce...

Faux, la vidéo virale d’un avion en bois en Papouasie est générée par IA

Une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux en affirmant montrer des communautés en Papouasie fabriquant leurs propres avions artisanaux, parfois présentés comme entièrement construits...

Factsheet : ces pratiques qui ne permettent pas de prévenir le cancer du sein

Alors que le monde a célébré il y a quelques semaines « Octobre rose », mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein, une liste de...