Sur le réseau social Facebook, une publication de l’internaute Gobby Botuli relayée dans le groupe “ Foot Africa fans ” annonce que la Guinée s’est qualifiée pour la phase finale de la CAN Maroc 2025 suite à la défaite de la RDC face à l’Ethiopie. Méfiez-vous de cette nouvelle, elle n’est pas avérée. La défaite de la RDC face à l’Ethiopie n’a pas permis à la Guinée de valider son billet pour la phase finale de la CAN 2025. Battu par la Tanzanie, le Syli National a terminé troisième du groupe H, à un point des Taïfas Stars, ce qui a entraîné sa disqualification pour la phase finale.
« La Guinée viens de se qualifiée suite à la défaite de la RDC contre l’Éthiopie cfr CAF. Comment jugez vous cette décision. » lit-on cette publication ayant amassé actuellement 227 mention j’aime, 111 commentaires et quelques partages.
La Guinée disqualifiée de la CAN Maroc 2025
Congo Check a visité les canaux de communication de la CAF ( Facebook, Instagram, X ) sur lesquels figurent la liste définitive de 24 pays ayant validé leur ticket pour la phase finale de la CAN Maroc 2025 après la sixième et dernière journée des éliminatoires, jouée mardi 19 novembre. Sur cette dernière, la Guinée est absente.
Dans le groupe H où était logé la Guinée aux côtés de la RDC, la Tanzanie et l’Ethiopie, seules deux nations ont validé leur ticket à la phase finale de la CAN 2025 dont notamment la RDC qui a fini premier du groupe avec 12 points et un différentiel de +4, tandis que la Tanzanie a pris la deuxième place avec 10 points et un differentiel de +1. L’élimination du Syli national fait suite à sa légère défaite face aux Taïfas Stars mardi, ce qui a mis fin à leur espoir de qualification pourtant bien parti après sa victoire contre la RDC avant la dernière journée. Un match nul suffisait à la Guinée pour sécuriser sa qualification malheureusement elle a été battue sur une note d’un but à zéro contre la Tanzanie.
L’équipe de rédaction de Congo Check a contacté l’auteur de cette publication afin de comprendre ses motivations et de connaître les sources sur lesquelles il s’est basé pour affirmer la qualification de la Guinée. À ce jour, nous n’avons pas encore reçu de réponse de sa part.
Rappellons que la CAN 2025 se déroulera sur le sol marocain du 21 Décembre 2025 au 26 Janvier 2026. Les 24 pays suivant prendront part à cette prestigieuse compétition africaine : Maroc (hôte), Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, RD Congo, Égypte, Guinée équatoriale, Gabon, Mali, Mozambique, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud, Soudan, Tanzanie, Tunisie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe.