La page Facebook « Infos Global » a annoncé dans une publication postée le 19 octobre le retrait de la France de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). L’information est rapidement devenue virale. En 6 jours, la publication a comptabilisé plus de 1.000 partages. Pourtant, il s’agit d’une fausse information.
Alors que la publication a réalisé près d’un million d’impressions sur Internet, la vidéo d’accompagnement a dépassé les 100.000 vues. Plusieurs internautes ont alors salué une « très bonne nouvelle ». Akka Ithsar a commenté : « Elle a tardé à arriver ». Plus avisé, Gerard Riviere a réagi en ces termes : « la désinformation se porte bien ».
Alerté par des internautes, Congo Check a entrepris de vérifier l’information via divers canaux indiqués. D’abord sur le site web de l’OTAN consulté le 26 octobre, soit 6 jours après l’annonce du prétendu retrait, la France compte toujours parmi les 30 membres de l’organisation. De plus, le compte Twitter de la représentation française à l’OTAN est toujours actif. Dans un tweet posté le 25 octobre, Catherine Colonna, ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, a affirmé que les troupes françaises sont engagées sous la bannière de l’OTAN notamment en Estonie.
Le 11 octobre à la commission Défense du Sénat, le ministre français des Armées Sébastien Lecornu avait fait part de l’intention d’Emmanuel Macron de renforcer la présence militaire française sur le flanc Est de l’Otan avec des troupes supplémentaires équipées de chars et de blindés.
Depuis le début du conflit russo-ukrainien, il se constate une montée de fausses informations et des manipulations. Ces informations erronées peuvent attiser des violences alors que les deux pays sont toujours en guerre.