Publiée sur le compte Facebook de Patrick Ricky Paluku, l’nformation selon laquelle un civile venait d’être abattu par la force régionale de l’EAC à Kituku/ ULPGL, a rapidement choqué les internautes qui n’ont pas tardé de se montrer très hostiles à l’égard de cette force dans leurs commentaires. Une publication qui a déjà plus 110 mentions j’aime, 30 commentaires et 7 partages.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Après vérification faite sur terrain à Kituku, Congo Check n’a rien trouvé de tel.
« Goma : On signale qu’un civil vient d’être abattu vers Kituku/Ulpgl par la force de l’EAC/Monusco »
Bien que fausse, l’information enregistre plusieurs commentaires des internautes qui regrettent cet acte et s’attaquent à la MONUSCO et la force de l’EAC. « EAC/MONUSCO dégage » écrit l’internaute Ingénieur Jonathan. L’internaute Perpétue Lupungu rajoute en swahili « ils commencent à s’habituer, on va les bruler ». Et Lu’s Christian Octave de s’exclamer en Swahili « encore, encore, encore ».
D’autres se posent des questions sur les pourquoi de cet acte, et appellent à la jeunesse de ce prendre en charge. Cas de l’internaute Bénédicte Nzanzu qui écrit « qu’est-ce qu’il a fait Pour être abattu ». Achly Bwirabubuya rajoute « il a fait quoi ? Au-lieu d’aller combattre le M23, ils se donnent à des citoyens congolais. Allons-y seulement, nous savons que nous allons vaincre ». Et à Isaac Bin Sadiki de renchérir « la jeunesse congolaise doit se prendre en charge ».
Sans même vérifier, certains internautes ont même partagé cette fausseté.
L’internaute Prince Trésor l’a également partagé.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid031KDqKMsFoCqc8NrrKkNk8ZqKZP91WuFUYdB1gVvftVtXr6nsE9NffrGedvZgB573l&id=100007924539707&mibextid=Nif5oz
Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check est descendu sur terrain à Kituku. On a pausé des questions à la population voisine de la base de la MONUSCO et celle de la force de l’EAC. Nous nous sommes entretenu avec un militaire rencontré sur place, les passants et même le commendant ville de la police nationale congolaise. Tous ont démenti cette information.
Notre demarche a débuté au bureau de la force de l’EAC. La question de savoir si cette information est vraie, a été posée à 4 personnes voisines de ce bureau, Péronne de ces quatre, n’avait cette information. Elles l’ont toutes dementi.
Congo Check a posé la même question à un militaire FARDC sur place, qui nous a répondu en lingala « Petit, tu tire cette information où ?, Ça c’est faux ».
Vers kituku marché, Congo Check est arrivé et a fait le même exercice, fausse nouvelle ont répondu les gens que nous avons rencontré.
Aux alentours de la base de la Monusco se trouvant à Kyeshero, nous nous sommes entretenu avec un habitant au voisinage, qui a également démenti cette information.
Congo Check a contacté le colonel Alisa Job, commandant ville de la police nationale congolaise. Qui a dit n’est rien savoir de cette information. « Non » a-t-il répondu à Congo Check.
En cette période où le sentiment anti MONUSCO et EAC gagne du terrain dans la partie Est de la République Démocratique du Congo en proie à la guerre, une telle information risque de créer plus de tensions avec des conséquences incalculables. Il était donc important pour Congo Check de s’y intéresser pour tirer au claire les choses et fixer l’opinion.
Congo n’a donc trouvé aucun élément qui corrobore cette information telle que publiée par l’internaute Patrick Ricky Paluku. Elle doit donc être détruite pour protéger les internautes.
Start the discussion at verifions.congocheck.net