Sur Thread, le compte Burkina sport a prétendu que la RDC aurait « rejeté la demande d’Aaron Wan-Bissaka de représenter leur équipe nationale ». L’affirmation est fausse.
« Nous avons appris que le latéral a pris contact en privé avec la Fédération congolaise de football pour leur dire qu’il est plus que prêt à représenter la RDC. Mais on lui a dit qu’ils ne sont plus intéressés par ses services car il avait initialement refusé l’appel de la fédération dans l’espoir de jouer pour l’Angleterre », lit-on dans la publication.
Pourtant, rien de tout ça n’est vrai alors que le sélectionneur national de la RDC, Sébastien Desabre, a démenti cette affirmation, confirmant être en contact avec le joueur et son entourage. Du côté de la Fédération, la direction de communication, approchée par nos équipes, a évoqué une « fausse rumeur ».
Gabriel Zakwani, ancien Léopard et actuellement chargé du scooting pour la sélection en Europe, s’est lui montré plus catégorique. « Je n’ai aucune idée d’où vient cette information. J’ai été moi-même très impliqué dans ces interactions et ce n’est vraiment pas le cas », a répondu l’ancien capitaine des Léopards.
En fin de contrat avec Manchester Uniter, Wan-Bissaka n’a pas encore levé l’option définitive sur sa carrière internationale, lui qui est en ballotage entre la RDC et l’Angleterre.
Post Views: 1 018
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy