Non, la construction des Djibouti Towers ne va pas coûter 70 millions d’USD

0
1061
  • Sur Facebook, plusieurs personnes se sont lancées dans une comparaison des coûts de construction de l’immeuble intelligent de Kinshasa et des «Djibouti Towers» à Djibouti. Ces personnes, avançant les chiffres de 41,7 millions d’USD dépensés pour le bâtiment de 11 étages qui abrite l’hôtel du gouvernement de la RDC, estiment que les 3 tours de 43 étages chacune, à construire dans la capitale djiboutienne ne va coûter que 70 millions. Ces chiffres ne sont pas vrais constatent des recherches menées par Congo Check.

«Immeuble intelligent $41.7 millions, Djibouti Towers $70 millions», écrit notamment le journaliste Djessy Mboma sur sa page avec les images de deux bâtisses. Son post a suscité l’indignation des internautes.

« Quand on va interpeller les gestionnaires, vous allez crier à l’acharnement », regrette Alain Ntemo, quand Zamard Kankonde Marcelo rappelle : «c’est Mr Augustin Matata qui nous a construit l’immeuble en question. Peut-il nous expliquer où est l’acharnement ? »

L’architecte, chef du bureau d’études chargé du projet dément

Afin d’en savoir plus sur les chiffres avancées, Congocheck a consulté les informations relatives aux deux projets. L’immeuble intelligent a été inauguré le 20 juillet 2015. Estimé à 20 millions de dollars, la construction a finalement coûté 41,7 millions d’USD. C’est un immeuble de 11 étages pour une surface totale de 23.329,35m2.

Pour ce qui est des «Djibouti Towers», il s’agit d’un ensemble de trois tours de 43 étages chacune et dont la centrale représente une lance et un bouclier, ayant à son sommet une étoile. Les deux jumelles qui l’encadrent sont en forme de couronne de laurier, représentant la paix accordée au peuple djiboutien après l’indépendance.

Contacté par Congocheck, l’architecte russe Alex Wizhevsky, maitre de l’œuvre a démenti les chiffres avancés sur les réseaux sociaux, expliquant que les 70 millions de dollars ne représentent que le coût approximatif des travaux de conception. « La commande d’investissements pour cet objet est estimée à un montant compris entre de 3,5 et 5 milliards de dollars », a-t-il recadré via un entretien avec Congo Check par messagerie.

« Comme vous le comprenez, la décision finale dépendra de nombreux facteurs… Mais 70 millions de dollars est le coût approximatif des travaux de conception des Djibouti Towers » détaille l’architecte, espérant que ces informations seront utiles pour l’opinion.

L’immeuble intelligent est une des œuvres phares du passage de Matata Ponyo à la Primature de la République Démocratique du Congo. Cette spéculation autour de son coût intervient alors que ce dernier est en pleines déboires judiciaires. Une information erronée à son sujet pourrait donc être facilement passée pour vraie au sein de l’opinion ou influencée la décision de juges, qui instruisent ce dossier judiciaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here