Home3PFCPNon, la CENI n’a proclamé élu un « non-candidat » au Sankuru

Non, la CENI n’a proclamé élu un « non-candidat » au Sankuru

-

Depuis fin janvier, des publications sur les réseaux sociaux prétendent que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé élu, dans la circonscription de Lomela au Sankuru, une personne qui n’a pas été candidate aux élections du 20 décembre. Ce candidat serait un prêtre du nom de Prosper Lombadisha. L’affirmation est fausse.

« Un prêtre du diocèse de Kole dans la province de Sankuru a été cité comme élu député provincial par la CENI et cela c’est sans avoir été candidat. Son diocèse lui demande d’y renoncer dans un délai de 7 jours », lit-on dans une publication sur Facebook.

Le même contenu a été également posté dans d’autres canaux sur Facebook, évoquant un prêtre « nommé par Fatshi et Denis Kadima Kazadi député provincial sans avoir été candidat ».

Pour authentifier cette version, les équipes de Congo Check ont retrouvé et consulté les listes définitives des législatives provinciales au Sankuru alors que la CENI a formellement démenti cette version.

« La CENI confirme que Monsieur Lombadisha Etotola Prosper, né à Djete le 28 décembre 1968, Numéro carte d’électeur : 34552755593, était bel et bien candidat titulaire à la députation provinciale sur la liste de l’Alliance pour l’alternance démocratique et alliés (AAD-A) dans la circonscription électorale de Lomela, province de Sankuru », a réagi la Centrale électorale.

Ayant introduit son dossier de candidature, Prosper Lombadisha a hérité du n°21 sur la liste définitive. Congo Check a retrouvé son affiche de campagne mais également des publications datant de la période de campagne. Prosper Lombadisha, installé président du bureau provisoire, a été élu, selon la CENI, avec 5.605 voix.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...