Home3PFCPNon, la CENI n’a proclamé élu un « non-candidat » au Sankuru

Non, la CENI n’a proclamé élu un « non-candidat » au Sankuru

-

Depuis fin janvier, des publications sur les réseaux sociaux prétendent que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé élu, dans la circonscription de Lomela au Sankuru, une personne qui n’a pas été candidate aux élections du 20 décembre. Ce candidat serait un prêtre du nom de Prosper Lombadisha. L’affirmation est fausse.

« Un prêtre du diocèse de Kole dans la province de Sankuru a été cité comme élu député provincial par la CENI et cela c’est sans avoir été candidat. Son diocèse lui demande d’y renoncer dans un délai de 7 jours », lit-on dans une publication sur Facebook.

Le même contenu a été également posté dans d’autres canaux sur Facebook, évoquant un prêtre « nommé par Fatshi et Denis Kadima Kazadi député provincial sans avoir été candidat ».

Pour authentifier cette version, les équipes de Congo Check ont retrouvé et consulté les listes définitives des législatives provinciales au Sankuru alors que la CENI a formellement démenti cette version.

« La CENI confirme que Monsieur Lombadisha Etotola Prosper, né à Djete le 28 décembre 1968, Numéro carte d’électeur : 34552755593, était bel et bien candidat titulaire à la députation provinciale sur la liste de l’Alliance pour l’alternance démocratique et alliés (AAD-A) dans la circonscription électorale de Lomela, province de Sankuru », a réagi la Centrale électorale.

Ayant introduit son dossier de candidature, Prosper Lombadisha a hérité du n°21 sur la liste définitive. Congo Check a retrouvé son affiche de campagne mais également des publications datant de la période de campagne. Prosper Lombadisha, installé président du bureau provisoire, a été élu, selon la CENI, avec 5.605 voix.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la Tanzanie n’a pas encore été disqualifiée de la CAN Maroc 2025 au profit de la Guinée

Mardi 19 novembre, la Tanzanie a gagné un match décisif à domicile contre la Guinée, lui permettant ainsi de se qualifier de justesse pour la...

Non, le Rwanda n’est pas le 4ème pays avec la plus forte densité au monde

Des propos en circulation sur les réseaux sociaux ont attribué à James Kabarebe, ancien ministre de la Défense du Rwanda, des propos selon lesquels il...

Faux, la France n’est pas le 3ème pays producteur d’or au monde

Dans une publication postée ce 31 octobre sur la page Facebook dénommée « Bibliothèque Kamasofia », on classe la France comme troisième pays producteur d'or...

RDC : une ancienne vidéo de Vital Kamerhe parlant de la révision constitutionnelle, réchauffée en 2024

Depuis l'annonce faite par le président congolais Félix Tshisekedi de sa volonté de vouloir réviser la constitution, il observe dans l'opinion publique congolaise des réactions...