Depuis fin janvier, des publications sur les réseaux sociaux prétendent que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé élu, dans la circonscription de Lomela au Sankuru, une personne qui n’a pas été candidate aux élections du 20 décembre. Ce candidat serait un prêtre du nom de Prosper Lombadisha. L’affirmation est fausse.
« Un prêtre du diocèse de Kole dans la province de Sankuru a été cité comme élu député provincial par la CENI et cela c’est sans avoir été candidat. Son diocèse lui demande d’y renoncer dans un délai de 7 jours », lit-on dans une publication sur Facebook.
Le même contenu a été également posté dans d’autres canaux sur Facebook, évoquant un prêtre « nommé par Fatshi et Denis Kadima Kazadi député provincial sans avoir été candidat ».
Pour authentifier cette version, les équipes de Congo Check ont retrouvé et consulté les listes définitives des législatives provinciales au Sankuru alors que la CENI a formellement démenti cette version.
« La CENI confirme que Monsieur Lombadisha Etotola Prosper, né à Djete le 28 décembre 1968, Numéro carte d’électeur : 34552755593, était bel et bien candidat titulaire à la députation provinciale sur la liste de l’Alliance pour l’alternance démocratique et alliés (AAD-A) dans la circonscription électorale de Lomela, province de Sankuru », a réagi la Centrale électorale.
Ayant introduit son dossier de candidature, Prosper Lombadisha a hérité du n°21 sur la liste définitive. Congo Check a retrouvé son affiche de campagne mais également des publications datant de la période de campagne. Prosper Lombadisha, installé président du bureau provisoire, a été élu, selon la CENI, avec 5.605 voix.
Start the discussion at verifions.congocheck.net