La page Facebook dénommée “ RDC News Music ” a avancé une théorie sur la santé sexuelle selon laquelle la masturbation peut rendre un homme infertile. Attention, cette théorie sur la masturbation est totalement fausse. D’après les personnes ressources que Congo Check a contacté et les médias abordant les questions sur la sexuelle et reproductive, la masturbation ne peut jamais provoquer la stérilité masculine. Elle est une pratique normale sans effet négatif sur la stérilité de l’homme.

Cette théorie, pourtant fausse, a été appuyée et partagée par d’autres pages Facebook dont la page “ Toukam Sarah Régine ” et la page “ Ogboni Angelo ”.

L’internaute Ismael Damilola Abayomi partagé cette même théorie sur son mur.

« La masturbation peut rendre un homme infertile. » a soutenu cette théorie, l’auteur de la page “ RDC News Music ”

Pour tester la véracité de cette hypothèse, Congo Check a pris contact avec le clinicien et expert en santé sexuelle et reproductive répondant au nom de Généreux Shabukole. Approché et questionné à ce sujet par Congo Check, le Dr Généreux nous a apporté cette clarté :

« Les spéculations selon lesquelles la masturbation rendrait un homme infertile sont scientifiquement fausses. C’est une théorie, bien que courante qui n’a pas de fondement sur le plan scientifique. Elle est une pratique normale et sans danger en termes de fertilité…

Toutefois, certains inconvénients peuvent inclure une dépendance excessive(l’hypophyse enregistre le rythme courant et cela rend dépendant) des sentiments de culpabilité ou de honte, des problèmes relationnels si cela interfère avec les interactions sexuelles en couple, ou des irritations de la peau si elle est faite de manière excessive ou agressive et plus souvent sans lubrifiant. Et par-dessus tout, la culture et la religion qui condamne cette pratique. »

Ces arguments concordent avec ceux du Dr Ntabe Namegabe, Professeur et Doyen de la Faculté de la médecine à l’ULPGL Goma que nous avons approché pour vérifier cette théorie qui stipule que la masturbation occasionne l’infertilité chez l’homme.

« Non, en général, la masturbation ne rend pas un homme infertile. La masturbation n’a pas d’effet négatif sur la fertilité masculine car le processus de production de sperme est continu dans le corps. » a complété le Prof. Ntabe Namegabe.

En lisant un article du Medisite portant sur “ la masturbation et stérilité ” , il a été dit que le sperme se renouvelle régulièrement dans le corps de l’homme et le fait de se masturber n’entraîne pas la stérilité.

Selon Elle.fr, la masturbation masculine serait très bénéfique, aussi bien au niveau reproductif, qu’en termes de santé sexuelle, révèle une étude britannique.

D’après Sylvaine, auteure du journaldesfemmessanté, il n’y a aucune conséquence néfaste de la masturbation, en particulier ça ne rend pas stérile, n’a pas de de conséquences sur la fertilité ou sur la taille du pénis chez l’homme. Elle conclut en disant que la masturbation est plutôt connue pour sa verrue de limiter le cancer de la prostate et de combattre l’éjaculation précoce.

S’agissant des causes principales de la stérilité masculine, le Dr Généreux Shabukole nous a évoqué ces facteurs :

« Les anomalies génétiques telles que le syndrome de Klinefelter, des troubles hormonaux comme l’hypogonadisme, des infections comme la prostatite, des varices dans les testicules connues sous le nom de varicocèle, des problèmes de production de sperme comme l’oligospermie ou l’azoospermie, des blocages dans les voies spermatiques dus à des antécédents chirurgical tel que la vasectomie ou à des infections à répétition, des traumatismes testiculaires sévères ou des chirurgies testiculaires passées, ainsi que des facteurs environnementaux nocifs tels que l’exposition au plomb, aux pesticides ou aux radiations.  Ceci étant, pour déterminer la véritable étiologie, il faut consulter un médecin. » informe-t-il à Congo Check

Cette théorie affirmant que la stérilité rend l’homme infertile s’est révélée fausse. Se basant sur les avis d’experts et la science, nous déclassons cette théorie associant stérilité masculine à la masturbation. Il n’y aucun lien entre ces deux. La masturbation reste une pratique normale d’auto-jouissance au même titre qu’une relation sexuelle.

Start the discussion at verifions.congocheck.net