HomeDésintoxNon, la CENI n'a pas invalidé de députés au Sud Kivu

Non, la CENI n’a pas invalidé de députés au Sud Kivu

-

[et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”3.0.47″][et_pb_row _builder_version=”3.0.48″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”3.0.47″ parallax=”off” parallax_method=”on”][et_pb_text _builder_version=”3.0.74″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”]C’est depuis la fin du mois d’Avril, qu’une publication sur l’invalidation de certains députés de la province du Sud-Kivu dont certains de Kabare et Bukavu circule sur des reseaux sociaux. La CENI dit n’être pas être courant de cela.

“Voici la liste des députés provinciaux du Sud-Kivu qui viennent d’être invalidés : Bashengezi MIRINDI Praticien dit Agefreco (Ancien Président Bureau Provisoire) ,Zackarie Lwamira (Actuel Président de l’Assemblée Provinciale) , et Béatrice KINDJA MWENDANGA (ancienne questeur de l’AP). Félicitations et courage à ceux qui sont validés ” disait la publication partagée plusieurs fois sur Facebook et dans des groupes whatsapp.

Contacté par Congo Check, monsieur Sylvanus Mushi Bonane a confirmé avoir été l’auteur de la publication car selon lui, son regroupement politique Palu et alliés qui qui venait d’etre confirmé vainqueur des élections au détriment des députés dont les noms se trouvent sur la liste des invalidés.

” Je vous confirme que ce n’est pas une fake news. Nous avions gagné les élections mais seulement on avait dit que nous n’avions pas atteint le seuil. Maintenant que nous avons démontré devant le conseil d’État que nous avions atteint le seuil, ce n’était que normale que l’on puisse nous attribuer les sièges” dit-il.

Le président de la commission électorale par contre dit etre “non informé d’une quelconque invalidation des députés dans le Sud Kivu”.

“La Commission électorale nationale indépendante, ne publie jamais des communiqués via des personnes ou de réseaux sociaux , s’il y’a tout cas d’invalidation , la CENI publie via une voix officielle et certifiée. Je n’ai pas de commentaire à donner sur ce qui se prône sur les réseaux sociaux.” dit Corneilles Nangaa.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Esdras Tsongo
Esdras Tsongo
Je suis Esdras Tsongo , journaliste reporter basé dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Congolais d'origine. Diplômé en Science de la communication. Préoccupé d'abord par les informations sur la crise humanitaire dans l'Est, puis les phénomènes de la mode , nouvelle tendance et changement de modes de vie de la société en RDC. Fan du Factcheking depuis 2018. Chez moi le voyage, la photographie, la plume, font du bon ménage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo de Macron, Tshisekedi et Kagame est antérieure au 19e Sommet de la Francophonie

L’internaute Kalinda Heri a publié dans le groupe Facebook Actualités en RDC ayant plus de 97 000 membres, deux images. La première montre une photo...

L’ancienne explosion d’un camion-citerne à Sange, présentée comme à Masisi lors des combats FARDC-M23

La photo d’un camion-citerne renversé et brûlé circule sur Facebook et dans plusieurs groupes WhatsApp, accompagnée d’une légende affirmant que cet incident s’est produit à...

Attention, l’épidémie Mpox n’est pas une vague du Covid-19 et ne rend pas stériles les personnes infectées

L’épidémie de Monkeypox, aussi appelée variole du signe, récemment déclarée comme « urgence de santé publique de portée internationale » par l’OMS, se propage à...

Des photos de l’Armée Libération d’Oromo (Éthiopie) faussement auto-attribuées au M23 (RDC)

Les pages Facebook et Twitter menant la propagande de la rébellion du mouvement du 23 mars (M23) ont publié une serie des photos montrant des...