HomeActualitésFaux, la lucha ne soutient aucun candidat gouverneur au Nord-Kivu

Faux, la lucha ne soutient aucun candidat gouverneur au Nord-Kivu

-

Une lettre faussement attribuée à la Lucha ayant pour objet, soutien à la candidature de l’honorable Carly Nzanzu Kasivita au gouvernorat de province du Nord-Kivu circule depuis ce matin sur les réseaux sociaux.

« Nous mouvement citoyen Lucha, fort de notre position de première force citoyenne en RDC, après analyse de profile de tous les candidats, convaincu après délibération à celui de l’honorable Carly Nzanzu Kasivita, jetons alors notre dévolu sur sa personne pour conduire aux destinées de la province du Nord Kivu » dit la déclaration.

Congo check dans sa mission de lutte contre les infox a rencontré la lucha qui ne reconnait pas avoir été l’auteur d’une quelconque lettre de soutien à telle ou telle autre candidature aux élections du gouverneur au Nord-Kivu.

« La Lucha garde sa philosophie, elle reste indépendante et ne soutient aucun candidat gouverneur. Si certaines personnes usent abusivement le nom de la lucha en disant qu’elle soutient tel candidat ou tel autre c’est de l’usurpation. Nous ne savons pas la personne qui a publié cette lettre car aujourd’hui beaucoup de gens veulent utiliser l’identité de la lucha pour telle ou telle autre finalité » a indiqué Josué WALLAY, un militant de la LUCHA RDC-AFRIQUE tout en indiquant qu’ils souhaiteraient que le prochain gouverneur de province soit celui qui va repondre aux attentes de la population.

« Nous sommes non partisans, nous ne pouvons pas nous prononcer sur des choses comme ça. Nous avons des canons officiels pour communiquer. La dite lettre est d’abord signée par un soi- disant porte parole. La lucha est un mouvement horizontal, nous n’avons pas de porte parole. Mais aussi le contenu même indique que cela ne vient pas de la Lucha. On ne peut pas dire que nous sommes derriere quelqu’un » a indiqué quant à lui John ANNIBAL, un militant de la Lucha RDC.

La lucha indique cependant qu’elle est partante pour des idéaux qui transforment la société et ne peuvent pas canalyser leurs énergies derriere des personnes.

Sur leur compte Twitter, la Lucha Rdc-Afrique ne reconnait pas cette lettre et met en garde toute personne qui se laissera dupée par cette dernière.
Cette lettre est donc une fausse.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dido Kayembe
Dido Kayembe est journaliste basé dans l'Est de la RDC depuis novembre 2010 après une année de formation sur le journalisme politique. Pendant une année de 2011 à 2012 , il fut rédacteur en chef de CCTV - RADIO LIBERTE BENI, de 2013 à 2018 j'ai travaillé dans différents médias radios et télévisés pour plusieurs postes au sein de plusieurs médias du pays ( KIVU1, HC TV, KIN24TV, OASIS CONGO FM TV, NURU FM TV & DEPECHE. CD). Dido Kayembe est passionné des questions politiques et sociales dans l'Est de la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,153FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img