Une lettre signée le 18 septembre 2023 à Kinshasa portant l’objet « contraintes techniques pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel » est attribuée à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). La lettre présente des raisons comme les conflits dans des zones occupées par les groupes armées, le retard dans la livraison du kit électoral et bien d’autres. Contactée par Congo Check, Susie Bakajika de la CENI a démenti l’authenticité de cette lettre. La CENI a également alerté sur cette lettre contrefaite.
La légende de la lettre informe : « Congo : Plus de suspens, la CENI vient de confirmer via la fuite d’une lettre confidentielle adressée au Chef de l’État sur l’incapacité de cette institution à organiser les élections dans le délai constitutionnel fixé le 20 décembre 2023. Les élections en RDC sont hypothétiques ».
La même lettre est reprise cet internaute qui manifeste sa crainte de ne pas voir les élections s’organiser .
Alfred Mukina, un autre internaute sur Facebook publie cette fausse lettre.
Evariste Tshibangu est parmi les internautes qui ont commenté cette publication. Il s’interroge : « pourquoi cette lettre est appelée confidentielle pendant qu’elle vient d’être dévoilée ? » Jean-Claude Manteka félicite les Congolais pour leur clairvoyance et dit : « Les Congolais n’acceptent plus les manipulations. Les réseaux sociaux donnent des informations ».
Une fausse lettre
Cette lettre qui s’est rapidement partagée sur plusieurs réseaux sociaux, a également été démentie diligemment par la CENI via ses canaux officiels et certifiés de communications. La CENI l’a qualifiée de « fausse lettre » et de « grossier montage ».
« Urgent : Une fausse lettre circule attribuée au Président de la CENI et adressée au Président de la République. Cette lettre est un grossier montage », peut-on lire sur la page Facebook de la CENI.
Après, la CENI a présenté la vraie correspondance qui a subi des modifications.
« Ci-dessous la fausse lettre et la vraie correspondance datée du 18 juillet 2023 N°395/CENI-RDC/Cab-Prés/2023 du secrétariat de la CENI », poursuit ce démenti.
Susie Bakajika de la CENI a aussi démenti l’authenticité de cette lettre. Au téléphone de Congo Check, elle affirme que « cette lettre est un faux ».
Le Président Félix Tshisekedi a lui-même confirmé la tenue des élections dans son speech à la dernière assemblée des Nations Unies .
« Le Président de la République l’a dit lors d’une rencontre avec la presse internationale organisée en marge de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Il a confirmé, à cette occasion, sa candidature à la prochaine présidentielle prévue en décembre », reporte la Présidence .
Congo Check a vérifié l’authenticité de cette lettre attribuée au Président de la CENI et adressée au Président de la République et l’a trouvée fausse.
Start the discussion at verifions.congocheck.net