« La CENCO accepte Denis KADIMA, c’est possible d’avancer avec KADIMA (Abbé N’shole) ». C’est ce qu’affirme une publication de Jackson Mandeti Selon cet internaute, les prêtres auraient déclaré après leur dernière rencontre avec le Président Tshisekedi que « le combat contre Denis Kadima fait partie du passé » et que désormais, ils le soutenaient en sa qualité de président de la CENI. Attention, ces propos n’ont pas été tenu par les prêtres qui, d’ailleurs, continuent de camper sur leur position.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=4586923408081177&id=100002906888504

Le post a, depuis, récolté plusieurs partages et quelques dizaines de mentions j’aime. Les commentaires enregistrés démontrent l’intérêt affiché par les internautes autour de ce sujet. Plusieurs ont dit « saluer » cette décision. D’autres par contre n’ont pas cru à cette information, la traitant d’une « Info 10eme rue ».

Vérification faite par Congo check, aucune source n’a été en mesure de confirmer ces propos. Rapportant la rencontre entre le Président de la République et les prélats catholiques le 26 novembre dernier, la Présidence a écrit : « Mgr Marcel Utembi a indiqué qu’un mémorandum a été transmis à ce sujet au Chef de l’Etat dont il s’est gardé, par ailleurs, de livrer le contenu à la presse, préférant réserver la primeur à l’autorité suprême du pays ». Selon la même source, le président de la CENCO a émis le vœu d’aller de l’avant. « Il y a un temps pour tout, un temps pour réfléchir, un temps pour se quereller, un temps pour se concerter et un temps pour être réaliste et pour prendre des décisions », a soutenu Mgr Utembi dans des propos rapportés par la Présidence.

Dans un communiqué publié le 29 novembre, la CENCO a apporté des éclaircissements sur son audience avec le Président de la République. Les Evêques ont « déploré la politisation de la CENI et le climat de méfiance engendré, susceptible de conduire aux élections contestées d’avance et qui, par conséquent, porteraient sérieusement atteinte à la cohésion nationale et à la paix sociale ». Ils ont insisté sur « la transparence et l’inclusivité du processus électoral ».

Approché par Congocheck.net, Abbé Nshole, secrétaire général et signataire du communiqué de presse, a qualifié cette prétendue soutien de la CENCO à Denis Kadima de « pure connerie » que la CENCO ne saurait pas commentée car sa position est connue de tous.

Pour rappel, Denis Kadima a été désigné président de la CENI par 6 des 8 confessions religieuses de la RDC. Les catholiques et les protestants le contestent et lui soupçonnent des accointances avec le régime en place.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here