Plusieurs pages sportives de la RDC ont annoncé la réouverture du Stade des martyrs pour accueillir les matches internationaux. Cette annoncé a donné lieu à des réactions diverses sur les réseaux sociaux. Pourtant à ce niveau, toutes les sources approchées ont affirmé que l’information est fausse.
Plusieurs internautes ont profité de cette annonce pour féliciter le ministre des Sports François Kabulo qui, selon eux, serait l’artisan de cette réouverture.
A ce stade, aucune n’a confirmé cette décision. Approchée par Congo Check, la FECOFA a démenti l’information, précisant qu’aucune décision n’a été prise et que rien ne pourra avancer sans une nouvelle inspection. Du côté de la CAF, un article publié le 12 avril l’arrivée d’une équipe d’experts de la CAF « dans les plus brefs délais pour faire l’état des lieux et s’assurer de la conformité des travaux en cours d’exécution » en vue de la « standardisation aux normes CAF de la qualité des stades de football susceptibles d’accueillir des compétitions CAF en RD Congo, à commencer par la mise en conformité complète puis la réouverture des stades des Martyrs de Kinshasa et Frederic Kibasa Maliba de Lubumbashi ».
Approché, le cabinet du ministre des Sports a réfuté ces allégations. « Le ministre n’a jamais annoncé la réouverture du Stade », a expliqué un des conseillers du ministre Kabulo, insistant sur la mauvaise retranscription de son interview.
Start the discussion at verifions.congocheck.net