Depuis quelques heures, des publications inondent les réseaux sociaux, notamment Facebook, présentant un prétendu communiqué signé par le Premier ministre rwandais, Édouard Ngirente, demandant la fermeture de l’ambassade de la RDC au Rwanda.
D’après cette note, le gouvernement rwandais aurait donné un ultimatum aux ambassadeurs de France, Allemagne , Belgique, Royaume Uni et RDC pour quitter son territoire.
Des recherches de Congo Check ont permis de conclure qu’il n’existe jusque-là aucune communication de la Primature du Rwanda allant dans ce sens.
“Le gouvernement rwandais donne 24H à nôtre Ambassadeur Congolais 72H pour les blancs Qu’ils quittent leur territoire.”, écrit Jules Muzigamwa Daniel
D’autres internautes ont aussi relayé la nouvelle. C’est le cas de Patrick Félix Abely.
“Le gouvernement Rwandais donne un ultimatum aux ambassadeurs de France, Allemagne , Belgique, Royaume Uni et RDC de quitter son territoire”, écrit-il sur Facebook. Son post a généré plusieurs mentions j’aime et des commentaires.
Le même communiqué a aussi été posté sur la page Congo+ Info.
https://www.facebook.com/100083559300965/posts/pfbid0ZK7ki1T4CXHikFeVEz82obGD59GU5YUkYkm4AX2cTLxXWqg4DQgqDhC77jcLhdkNl/?app=fbl
Pour vérifier l’authenticité de ce communiqué, Congo Check a consulté le compte Twitter officiel du bureau du Premier ministre du Rwanda où sont publiés tous les communiqués officiel du Rwanda.
Ici, aucune communication allant dans ce sens n’a été publiée.
Contacté, l’ancien ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, a formellement démenti la nouvelle, affirmant précisé que ce communiqué n’est pas authentique.
“C’est une fakenews”, a-t-il fait déclaré à Congo Check
Sur Twitter, Yollande Makolo, porte parole du Président rwandais Paul Kagame, a qualifié le communiqué de « foutaise » et a appelé « à ne pas en tenir compte ».
Dans sun autre tweet, le journaliste Fact-checker Rodriguez Katsuva a également alerté sur le côté faux de de ce communiqué, appelant les internautes à « faire attention aux manipulations sur Internet ».
De plus Congo Check a parcouru, dans la matinée du 24 décembre, quelques médias rwandais et internationaux de référence et aucun n’a fait mention de ce communiqué.
Depuis que les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda se sont envenimées suite à la guerre dans le Nord-Kivu, plusieurs fausses informations tendant à exacerber la crise circulent sur internet. La RDC accuse son voisin rwandais de soutenir les rebelles du M23, qualifiés par Kinshasa de mouvement terroriste.
Cette infox pourrait être à la base de la montée des tensions déjà vives entre les deux pays. La détruire permet donc de limiter la propagation des discours de manipulation qui pourraient accentuer la crise dans la region des Grands Lacs.